Le Canada et les États-Unis coprésideront à Vancouver la réunion des ministres des Affaires étrangères sur la sécurité et la stabilité dans la péninsule coréenne

Communiqué de presse

Le 19 décembre 2017 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, et le secrétaire d’État américain, l’honorable Rex Tillerson, ont annoncé aujourd’hui les détails relatifs à la réunion des ministres des Affaires étrangères sur la sécurité et la stabilité dans la péninsule coréenne.

La réunion aura lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique, le 16 janvier 2018. Le processus d'accréditation des médias sera annoncé prochainement.

La ministre et le secrétaire d’État accueilleront les ministres des Affaires étrangères des quatre coins du monde afin de manifester leur solidarité contre les actions dangereuses et illégales de la Corée du Nord et de collaborer au renforcement des efforts diplomatiques visant à faire de la péninsule coréenne un endroit sûr, prospère et dénucléarisé. À cette fin, les ministres des Affaires étrangères discuteront des moyens d’accroître l’efficacité du régime de sanctions mondiales à l’appui d’un ordre international fondé sur des règles.

Citations

« La menace que représente la Corée du Nord pour la sécurité est un défi pour tous les pays du monde. Une solution diplomatique est à la fois essentielle et possible, et nous continuerons de travailler avec nos alliés et nos partenaires régionaux, y compris les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud, pour réaliser notre objectif commun qui consiste à assurer la sécurité et la stabilité dans la péninsule coréenne. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada soutient pleinement les efforts déployés par les Nations Unies à l’égard de la Corée du Nord. Le Canada a coparrainé la résolution 2321 du Conseil de sécurité des Nations Unies et accueilli favorablement les résolutions subséquentes du Conseil de sécurité visant à imposer d’autres sanctions contre la Corée du Nord.

  • Comme l’a annoncé le premier ministre le 14 décembre 2017, le thème « Construire un monde plus pacifique et plus sûr » sera l’un des cinq thèmes qui définiront le programme du G7 pendant la présidence du Canada en 2018.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :