Le Canada mène les efforts en matière de commerce progressiste à l’occasion de la Onzième Conférence ministérielle de l’OMC en Argentine

Communiqué de presse

Le 14 décembre 2017 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La Onzième Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), tenue à Buenos Aires, en Argentine, du 10 au 13 décembre 2017, a été l’occasion pour les membres de l’OMC de discuter de façons de faire progresser l’organisation. Le Canada a joué un rôle essentiel dans l’avancement d’initiatives commerciales progressistes visant à faire en sorte que les populations profitent des retombées du commerce et à protéger les intérêts des Canadiens et des citoyens du monde entier.

Le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, a dirigé la délégation canadienne lors de la Conférence de l’OMC, dans le cadre de laquelle le Canada a approuvé et signé plusieurs déclarations communes qui appuient le programme commercial progressiste du gouvernement. Ces initiatives ont pour objectif d’uniformiser les pratiques ainsi que de renforcer le pouvoir économique des femmes, d’accroître les débouchés pour les micro, petites et moyennes entreprises, et d’améliorer les règles concernant le commerce électronique mondial.

En poursuivant ces grandes priorités, le Canada prend des mesures concrètes pour s’assurer que tous les groupes, en particulier les femmes et les petites et moyennes entreprises, peuvent atteindre leur plein potentiel et tirer profit des possibilités découlant du commerce.

Alors qu’il se trouvait en Argentine, le ministre Champagne a rencontré des ministres et des intervenants argentins. Il a également participé à une table ronde avec des jeunes pour poursuivre le travail effectué par le premier ministre Justin Trudeau lors de sa visite en Argentine en novembre 2016. Ces rencontres ont permis de réitérer l’engagement des deux pays d’explorer de nouveaux domaines de collaboration et de renforcer leur relation commerciale.

Le ministre Champagne se rendra aujourd’hui à Montevideo, en Uruguay, afin de rencontrer des intervenants de ce pays et d’ouvrir la voie aux entreprises canadiennes qui souhaitent faire des affaires dans ce pays.

Citations

« Je suis fier des travaux réalisés à l’occasion de la Conférence de l’OMC. Il est maintenant temps pour le Canada de jouer un rôle majeur et de présenter son programme commercial progressiste au reste du monde. Nous continuerons de collaborer avec tous les États membres de l’OMC pour composer avec de nouvelles réalités économiques et régler de nouveaux problèmes, mais aussi afin de produire des résultats positifs pour les Canadiens et les citoyens des autres pays du monde. »

– François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • L’OMC, qui compte 164 pays membres, a été fondée le 1er janvier 1995.

  • C’est aux conférences ministérielles que les décisions les plus importantes de l’OMC sont prises. Les conférences, auxquelles assistent les ministres du Commerce des pays membres de l’OMC, ont lieu au moins une fois tous les deux ans.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Commerce international
343-203-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :