Le Canada soutient le commerce agricole à l’OMC

Déclarations

Le 12 décembre 2017 - Ottawa, Ontario

Assurer un contexte commercial prévisible à l’échelle mondiale aide les exportateurs agricoles du Canada à demeurer bien placés au sein de l’économie concurrentielle d’aujourd’hui. Afin de faire progresser cette priorité, le Canada travaille avec les membres de l’OMC en appui à une gouvernance commerciale mondiale équilibrée à l’occasion de la 11e Conférence ministérielle de l’OMC à Buenos Aires, en Argentine.

Aujourd’hui, le ministre du Commerce international, l’honorable François‑Philippe Champagne, et le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Lawrence MacAulay, sont ravis d’annoncer que le Canada a signé la déclaration ministérielle commune sur le commerce des produits alimentaires et agricoles. Cette déclaration réitère le rôle crucial de la science et de l’analyse du risque dans la protection de la santé publique, tout en permettant une utilisation sécuritaire des pesticides.

Le Canada appuie les efforts déployés pour veiller à ce que la communauté commerciale mondiale prenne des décisions fondées sur la science. Ce soutien permet d’améliorer la prévisibilité des marchés pour les agriculteurs et les transformateurs du Canada, et assure une stabilité aux consommateurs canadiens.

Citations

« Le Canada prône la prise de décisions fondées sur la science et les données probantes. Le Canada croit qu’il est essentiel de travailler en collaboration pour réduire et supprimer des mesures non tarifaires injustifiées, particulièrement dans le secteur agricole, et de réaffirmer sa détermination à l’égard d’un processus décisionnel à l’OMC fondé sur la science et les données probantes. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

« Le gouvernement du Canada est favorable à un contexte commercial efficace, transparent et fondé sur la science pour les fermiers et les transformateurs de produits alimentaires canadiens. Les exportations agricoles du Canada représentent un moteur important de l’économie canadienne, et le gouvernement s’efforce d’assurer la prévisibilité du commerce, ce qui contribuera à accroître l’innovation et la productivité tout en renforçant la classe moyenne. »

Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Les faits en bref

  • L’industrie agricole et agroalimentaire du Canada constitue un élément important de l’économie canadienne : un emploi sur huit au pays se trouve dans ce secteur.
  • En 2016, la valeur des exportations agricoles et agroalimentaires du Canada a atteint un nouveau record de plus de 60 milliards de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Commerce international
343-203-7332

Le Service des relations avec les médias 
Affaires mondiales Canada 
343-203-7700 
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :