Déclaration de la ministre Bibeau à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie

Déclaration

Le 20 mars 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« La Francophonie rassemble 274 millions de personnes aux quatre coins du monde. Elle offre aux Canadiens de multiples possibilités de formation, de partenariats universitaires ou de réseautage professionnel. Elle offre à nos artistes une plus grande visibilité, et à nos athlètes une occasion de briller aux Jeux de la Francophonie. Quelle chance nous avons d’appartenir à cet espace de partage où foisonnent les idées et l’innovation!  

« Mais surtout, la Francophonie est un terreau d'action où tous les gouvernements membres travaillent ensemble sur les grands enjeux qui touchent l'espace francophone, notamment les droits de la personne, la croissance économique, la coopération dans les zones de conflits, les changements climatiques ainsi que la lutte contre la pauvreté. D’où le thème de cette 30e édition de la Journée internationale de la Francophonie :

« La langue française, notre trait d’union pour agir ».

« Le Canada est fier d’agir en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie, dont les priorités rejoignent notre vision du développement international.

« Nous sommes particulièrement fiers d’agir pour renforcer l’égalité des genres et le pouvoir économique, politique et social des femmes et des filles.

« Nous agissons pour donner aux femmes des occasions de prospérer, entre autres par le biais du Réseau des femmes entrepreneures francophones. Nous offrons aux femmes des tribunes telles que le Forum mondial des femmes francophones. Nous appuyons la participation des femmes aux opérations de maintien de la paix.

« Nous agissons pour que les femmes et les filles soient éduquées, autonomes, à l’abri de la violence et libres de faire leurs propres choix. Pour le Canada, c’est le meilleur moyen de favoriser une croissance économique qui profite à tout le monde et une stabilité qui transformeront l’avenir des populations francophones.

« C’est donc avec enthousiasme que le Canada continue son engagement au sein de la Francophonie.

« Je souhaite à tous les Canadiens une bonne journée internationale de la Francophonie, et je vous invite à visionner et à partager ma vidéo ! »

Contacts

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
Justine.lesage@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :