Document d’information - Investir au Canada

Document d'information

Tel qu’il était indiqué dans l’Énoncé économique de l’automne 2016, le gouvernement du Canada octroiera 218 millions de dollars sur cinq ans pour créer un nouvel organisme, Investir au Canada, dont la mission sera de simplifier et de promouvoir l’investissement au Canada. Ce financement permettra également au Service des délégués commerciaux du Canada, qui relève d’Affaires mondiales Canada, d’accroître sa capacité à promouvoir l’investissement international dans des marchés stratégiques du monde entier, notamment par l’embauche de 25 nouveaux délégués commerciaux sur une période de trois ans.

Grâce au leadership d’un directeur général et d’un conseil d’administration indépendant, Investir au Canada élaborera une stratégie cohérente d’investissement direct à l’étranger. Cette stratégie, harmonisée à la stratégie de croissance économique du pays, visera à faire la promotion du Canada comme destination de choix pour les investissements et permettra de mettre sur pied un réseau de soutien pour les investisseurs. Les activités de soutien comprendront notamment des services de suivi des investissements de classe mondiale, ainsi que des services de maintien des investissements et de réinvestissement.

Le Canada est une destination de choix pour l’investissement des entreprises, et ce, pour plusieurs raisons incontournables :

  • une main-d’œuvre très instruite, soutenue étroitement par le gouvernement fédéral au moyen du perfectionnement des compétences et d’une mobilité mondiale des talents (p. ex., au moyen de la Stratégie pour l’innovation et les compétences et de la Stratégie en matière de compétences mondiales);
  • une main-d’œuvre diversifiée, laquelle offre de nouvelles façons d’aborder les problèmes et de rompre avec les formules traditionnelles;
  • une forte dose de créativité dans des villes vibrantes et multiculturelles comme Montréal, Toronto et Vancouver;
  • un environnement d’affaires stable et prévisible;
  • les coûts d’exploitation globaux les plus faibles parmi les pays du G7;
  • du soutien en matière de recherche et développement, et à l’innovation par l’intermédiaire du Programme d’aide à la recherche industrielle, du Fonds stratégique pour l’innovation et de l’Initiative des supergrappes d’innovation;
  • un accès préférentiel à une part croissante de l’économie mondiale, grâce à la conclusion de nombreux accords de libre-échange;
  • des règles claires et prévisibles en ce qui concerne l’investissement étranger;
  • un système bancaire solide.

Biographie de Mitch Garber, président d’Investir au Canada

Avocat de formation, l’homme d’affaires et philanthrope Mitch Garber possède une vaste expérience à la direction d’entreprises internationales à titre de président du conseil d’administration, et comme directeur général d’entreprises privées ainsi que de sociétés inscrites à la Bourse de Toronto, au marché Nasdaq et à la Bourse de Londres.

M. Garber est co-investisseur et président du Cirque du Soleil, co-investisseur de Rackspace et membre de son conseil d’administration, ainsi que co-investisseur de CareerBuilder et conseiller auprès de l’entreprise.

En 2009, il cofonde Caesars Interactive Entertainment et, à titre de président et directeur général, il fait de l’entreprise un chef de file mondial dans le domaine de la création de jeux, avant que l’entreprise ne soit vendue à un consortium chinois, dont fait notamment partie le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, en 2016.

En raison de son expérience au Canada, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Israël et en Allemagne, M. Garber a une bonne compréhension de la gouvernance, des finances, des activités et des autres aspects des entreprises internationales. De plus, pendant deux saisons, il a été l’un des « dragons » de l’émission Dans l’œil du dragon (Dragons’ Den), qui porte sur les affaires et l’entrepreneuriat.

Les activités philanthropiques de M. Garber lui tiennent très à cœur. Il est notamment président du comité consultatif de la faculté de médecine de l’Université McGill, où sa conjointe et lui ont mis sur pied une bourse de recherche postdoctorale sur le cancer. Il a aussi présidé la Campagne Centraide de 2016 qui a permis d’amasser la somme record de 55 millions de dollars. En outre, il a créé la Fondation Mitch et Anne-Marie Garber, dont les activités sont axées sur l’éducation et les soins de santé.

Parfaitement bilingue, M. Garber est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en relations industrielles (1986) de l’Université McGill et d’un diplôme en droit civil (1989) décerné par l’Université d’Ottawa. En novembre 2017, l’Université d’Ottawa lui a accordé un doctorat honorifique en reconnaissance de ses réalisations civiques et professionnelles.

M. Garber est marié à Anne-Marie Boucher, une avocate fiscaliste et une philanthrope. Le couple a deux fils et vit à Montréal.

Biographie de Ian McKay, directeur général d’Investir au Canada

Originaire de Penticton, en Colombie-Britannique, Ian McKay mène une brillante carrière, ayant occupé les postes de directeur dans le secteur des marchés financiers internationaux, de conseiller politique auprès de ministres fédéraux, et de directeur général de la Vancouver Economic Commission.

M. McKay se joint au secteur des marchés financiers avant de terminer ses études à l’Université de la Colombie-Britannique, en 1987, et il est recruté à titre de courtier des marchés dérivés par la société EuroBrokers International, à New York. Plus tard, il dirige une équipe new-yorkaise d’EuroBrokers à Tokyo, au Japon, où l’entreprise lance des services de courtage. Il est ensuite nommé directeur principal de la firme à Tokyo et y passe 12 années. En 1999, il devient directeur principal adjoint d’EuroBrokers Investment Corp. à Londres. De 2006 à 2009, M. McKay travaille pour ICAP Capital Markets NY en tant que directeur du développement des affaires au Canada.

En 2001, M. McKay déménage à Ottawa, où il agit pendant quatre ans à titre de conseiller principal en matière de politiques auprès de trois ministres du Cabinet fédéral relevant des premiers ministres Jean Chrétien et Paul Martin. En 2010, il est nommé directeur national du Parti libéral du Canada pour un mandat de trois ans. Plus récemment, il a été directeur général de la Vancouver Economic Commission, de 2013 à 2018. M. McKay a également été président de l’organisme Consider Canada City Alliance (Canada en tête), une alliance de 13 grandes villes œuvrant pour le développement économique et l’attraction de l’investissement direct étranger au Canada.

M. McKay a fait des études en science politique et en études asiatiques à l’Université de la Colombie-Britannique et il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :