Le Canada réitère son soutien au Programme sur les femmes, la paix et la sécurité et anime une discussion sur l’Initiative Elsie sur les femmes dans les opérations de paix

Communiqué de presse

Le 12 mars 2018 – New York, États-Unis – Affaires mondiales Canada

Dans la politique étrangère féministe du Canada, les femmes sont en priorité dans toutes les activités liées à la sécurité, y compris l’imposition de la paix, la consolidation de la paix et le maintien de la paix. Notre objectif est d’accroître la participation des femmes à ces activités et de mettre en place des bases solides pour la prévention des conflits et la reconstruction.

Le 12 mars 2018, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, était aux Nations Unies pour participer à la 62e session de la Commission de la condition de la femme. Lors de sa visite, la ministre Freeland a animé une discussion sur l’Initiative Elsie sur les femmes dans les opérations de paix. Elle a profité de cette occasion pour présenter les objectifs et la démarche de l’Initiative Elsie. Pour ce projet, le Canada collaborera avec les Nations Unies Unies et des partenaires internationaux afin de concevoir et de tester des approches novatrices pour surmonter les obstacles à la participation des femmes à titre de policières et de militaires aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

L’Initiative vise à créer un environnement propice au déploiement et à la pleine participation des femmes aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Un mécanisme financier sera également créé pour favoriser le déploiement d’un plus grand nombre de femmes.

Dans le cadre de l’Initiative Elsie, le Canada accordera une aide financière de 6 millions de dollars à des missions désignées des Nations Unies pour améliorer leur capacité d’appuyer et de tirer parti d’une participation accrue des femmes aux opérations de paix. Le Canada versera également une contribution de 15 millions de dollars en capitaux de démarrage pour la création d’un fonds mondial en faveur du déploiement de femmes à titre d’agents de la paix.

Le Canada a aussi mis sur pied un groupe formé de représentants d’États membres travaillant dans le même esprit, afin de donner un élan à la conception de cette initiative et de l’appuyer.

Lors de son passage aux Nations Unies, la ministre Freeland a aussi annoncé une contribution de plus de 16 millions de dollars du gouvernement du Canada pour appuyer des projets visant à promouvoir l’égalité des genres et la protection des droits de la personne, y compris ceux des femmes et des filles, à combattre la violence fondée sur le genre, à faciliter la participation des femmes aux processus de paix, et à appuyer la mise en œuvre du Programme du Canada sur les femmes, la paix et la sécurité.

Citations

« Grâce à sa politique étrangère féministe, le Canada intègre l’égalité des genres à la diplomatie, au commerce, à la sécurité et aux efforts de développement. Alors que je participais à la session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, j’ai eu le plaisir d’annoncer un financement accru pour faire progresser cet objectif et souligner l’Initiative Elsie. Cette initiative améliorera les résultats obtenus par le maintien de la paix en éliminant les obstacles liés au genre et en créant des conditions propices au déploiement d’un nombre accru de femmes dans les opérations de paix. »

- L’honorable Chrystia Freeland, C.P., députée, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • En 2015, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2242, qui reconnaît le lien substantiel entre une participation significative des femmes aux opérations de paix et l’instauration d’une paix durable.

  • La résolution 2242 a pour objectif de doubler le taux actuel de participation des femmes à titre de militaires et de policières chargées du maintien de la paix. Depuis 2015, le pourcentage de femmes déployées à ce titre a augmenté de seulement 0,2 %.

  • En novembre 2017, lors de la conférence des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé l’Initiative Elsie sur la participation des femmes dans les opérations de paix.

  • En février 2018, le Canada a tenu un atelier sur la conception de l’Initiative Elsie afin de permettre aux intervenants des Nations Unies, aux membres du groupe de contact, à des femmes chargées du maintien de la paix et à la société civile de contribuer à l’élaboration d’options novatrices pour mettre en œuvre cette initiative pilote.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :