Le gouvernement du Canada annonce la création d’Investir au Canada en vue d’attirer l’investissement étranger et de favoriser la création d’emplois

Communiqué de presse

Le 12 mars 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

L’investissement étranger est une source de retombées économiques considérables pour les gens de la classe moyenne et pour tous ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Il crée des emplois au Canada pour les Canadiens, stimule les échanges commerciaux, augmente la productivité, fournit un accès aux nouvelles technologies, favorise l’innovation et permet aux entreprises canadiennes de s’intégrer aux chaînes d’approvisionnement mondiales.

Le Canada intensifie ses efforts en vue d’attirer et d’accroître l’investissement direct étranger (IDE) au Canada.

Aujourd’hui, le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé la création d’Investir au Canada, un nouvel organisme fédéral chargé d’attirer l’investissement étranger et de simplifier les procédures pour inciter les entreprises mondiales à s’installer au Canada, ce qui favorisera la création d’emplois générés grâce à l’investissement de ces entreprises.

À l’occasion du lancement de l’organisme, le ministre Champagne a présenté Mitch Garber, qui sera le premier président du conseil d’administration, et Ian McKay, qui sera le premier directeur général.

Sous la gouverne d’un directeur général et d’un conseil d’administration indépendant, Investir au Canada fera la promotion de l’IDE au Canada et rassemblera tous les ordres de gouvernement ainsi que des partenaires du secteur privé pour offrir un service intégré à guichet unique aux investisseurs étrangers.

Investir au Canada fera la promotion du Canada auprès d’investisseurs et d’entrepreneurs mondiaux et le présentera comme un endroit ouvert et diversifié pour faire des affaires, un endroit qui incite à la créativité et qui offre stabilité, prévisibilité et clarté. Investir au Canada placera le Canada sur la voie de la réussite, aujourd’hui et à l’avenir.

Les nominations ont été faites en suivant des processus de sélection ouverts, transparents et fondés sur le mérite, mis sur pied pour attirer des candidats hautement qualifiés, tout en tenant compte du principe de la parité femmes-hommes et de la diversité canadienne des nominations du gouverneur en conseil.


Citations

« Le Canada est un excellent endroit où faire des affaires, et une solide stratégie pour attirer l’IDE permettra de renforcer la croissance économique, de créer des emplois pour la classe moyenne et de donner aux Canadiens un meilleur niveau de vie. Je suis certain que M. Garber et M. McKay possèdent l’expérience et le leadership nécessaires pour guider le développement et la réussite d’Investir au Canada, et pour faire du Canada la première destination pour l’investissement. »
- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

« Étant entrepreneur depuis longtemps, je comprends les difficultés que connaissent les entreprises lorsqu’elles essaient de s’établir dans un nouveau pays ou de prendre de l’expansion. Je suis ravi de participer au développement de cet organisme et de faire en sorte que le Canada profite pleinement de l’innovation et de la prospérité qui résulteront de l’investissement étranger dans notre pays. »
- Mitch Garber, président d’Investir au Canada

« Le Canada a beaucoup à offrir aux entreprises étrangères, qui, à leur tour, créent des emplois qui comptent pour les Canadiens. En tant que directeur général de ce nouvel organisme, j’ai hâte de mettre sur pied les partenariats et l’équipe qui veilleront à faciliter la tâche aux entreprises étrangères qui choisissent le Canada pour investir et développer leurs activités. »
- Ian McKay, directeur général d’Investir au Canada

Faits en bref

  • Dans l’Énoncé économique de l’automne 2016, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 218 millions de dollars pour mettre sur pied Investir au Canada et pour améliorer le Service des délégués commerciaux du Canada.

  • Environ 1,9 million de Canadiens sont employés par des entreprises multinationales sous contrôle étranger installées au Canada; cela représente près de 12 % des employés canadiens, ou un emploi canadien sur huit.

  • Investir au Canada collaborera avec des entreprises mondiales afin d’attirer l’IDE dans les secteurs correspondant à la stratégie gouvernementale de croissance économique, en particulier dans les domaines de la fabrication de pointe, de l’agroalimentaire, des technologies propres, de la technologie numérique, des sciences biologiques et de la santé, et des ressources propres.

  • La plupart des pays du G20, sinon tous, ont actuellement un organisme similaire à Investir au Canada, qui est devenu un instrument essentiel pour attirer l’investissement étranger dans un environnement très concurrentiel.

  • La valeur des investissements étrangers au Canada s’élève actuellement à environ 800 milliards de dollars.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Commerce international
343-203-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :