Le ministre Champagne se rendra au Chili et au Paraguay afin de favoriser la création d’emplois pour les Canadiens de la classe moyenne en élargissant l’accès aux marchés mondiaux

Communiqué de presse

Le 6 mars 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

L’intensification des échanges et l’augmentation des investissements ouvrent de nouveaux marchés aux produits et aux services canadiens, ce qui crée de la croissance à long terme et une économie dont profitent les gens de la classe moyenne. La diversification des échanges avec des marchés importants et à croissance rapide, comme les régions dynamiques de l’Asie-Pacifique et de l’Amérique latine, revêt une importance prioritaire pour la création d’emplois au bénéfice des travailleurs canadiens.

Aujourd’hui, le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé qu’il sera à Santiago, au Chili, les 7 et 8 mars 2018, afin de signer l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Le 9 mars, le ministre se rendra à Asunción, au Paraguay.

La signature officielle de l’Accord aura lieu le 8 mars avec les 11 pays membres (Australie, Brunéi, Canada, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam) qui, ensemble, formeront l’un des plus grands blocs commerciaux de la planète, lequel représentera 13 % du PIB mondial. L’intensification des relations économiques entre le Canada et la région de l’Asie-Pacifique, dans le cadre du PTPGP, permettra aux biens et aux services canadiens de bénéficier d’un accès sans précédent à ces marchés, en plus de créer davantage de bons emplois pour les gens de la classe moyenne.

Grâce au PTPGP, les travailleurs, les producteurs, les agriculteurs, les entrepreneurs et les entreprises du Canada auront accès à un demi-milliard de consommateurs de plus pour les produits et les services de qualité que le Canada peut offrir. Avec un nombre accru de Canadiens actifs dans les nouveaux marchés sur le plan commercial, il existe des occasions réelles et diversifiées d’effectuer des ventes à l’étranger et de créer de bons emplois pour la classe moyenne au pays.

À Asunción, le ministre Champagne rencontrera ses homologues de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay — les pays du bloc commercial du Mercosur — pour donner suite aux conclusions positives annoncées récemment à la suite de discussions exploratoires. Un accord de libre-échange global avec les pays du Mercosur donnerait au Canada accès à un autre marché et à 260 millions d’acheteurs supplémentaires pour les produits de qualité que fabriquent les Canadiens.

Lors de sa visite au Chili et au Paraguay, le ministre Champagne échangera également avec des membres de la société civile, notamment les femmes et les représentants de syndicats, dans le but de souligner les avantages liés à l’approche progressiste du Canada en matière de commerce et le fait qu’ils sont aussi essentiels à la réussite économique canadienne.


Citations

« Le Canada saisit toutes les occasions de conquérir de nouveaux marchés à de meilleures conditions pour un plus grand nombre de Canadiens, et  il est rapidement en voie de devenir le pays disposant d’un accès inégalé aux marchés les plus dynamiques de la planète. Voilà qui est bon pour les emplois et pour la prospérité à long terme de chaque Canadien. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • Le PTPGP, qui regroupe 11 pays, sera l’un des plus importants blocs commerciaux au monde. Les pays membres du PTPGP comptent 495 millions d’habitants et représentent un PIB combiné de 13 500 milliards de dollars.

  • En 2016, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et les 10 autres pays membres du PTPGP s’est élevé à 105 milliards de dollars.

  • Le bloc commercial sud-américain du Mercosur est une union douanière établie en 1991 par l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.

  • Avec 260 millions de consommateurs et un PIB de plus de 3 000 milliards de dollars, le Mercosur est le quatrième bloc commercial en importance dans le monde.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Commerce international
343-203-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :