Déclaration d'Affaires mondiales Canada sur la situation de santé et de sécurité du personnel diplomatique canadien et de leur famille à La Havane, à Cuba

Déclaration

Le 16 avril 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada continue d'enquêter sur les causes potentielles des symptômes de santé inhabituels signalés en 2017 par certains membres du personnel diplomatique et de leurs familles postés à l’ambassade du Canada à La Havane, à Cuba. Des efforts sont déployés par l’ensemble du gouvernement pour faire face à cette situation, notamment une enquête menée en collaboration avec les autorités cubaines. La santé et la sécurité de notre personnel diplomatique et des membres de leur famille sont notre priorité.

Tous les membres de la famille diplomatique canadienne qui ont signalé des symptômes inhabituels ont subi des tests médicaux. Dans la majorité des cas, aucun suivi médical supplémentaire n'a été requis.

Il n’y a pas eu de nouveaux incidents depuis le début de l’automne 2017. Toutefois, les familles de diplomates qui sont rentrées au Canada ont continué d'éprouver des symptômes. Ces symptômes comprennent entre autres des étourdissements, des maux de tête et une incapacité à se concentrer. Dans certains cas, les symptômes ont semblé diminuer d'intensité avant de réapparaître.

En mars 2018, le Ministère a reçu les résultats d'une évaluation environnementale des logements de son personnel diplomatique à La Havane, y compris des tests de qualité de l'air et de l'eau. Cette évaluation n'a rien révélé de concluant.

Plus récemment, nous avons reçu des informations de médecins spécialistes canadiens impliqués dans l'évaluation de l’état de santé des diplomates canadiens et des personnes à leur charge touchés, ainsi que de spécialistes médicaux américains qui étudient, à l'Université de Pennsylvanie, les cas d’une cohorte de diplomates américains affectés. Selon ces spécialistes, l'information médicale reçue a suscité des inquiétudes quant à la détection d’un nouveau type d’une possible lésion cérébrale acquise. De la recherche supplémentaire est nécessaire afin de mieux comprendre cette situation. La cause en reste inconnue, mais pourrait être d’origine humaine.

En raison de cette incertitude, Affaires mondiales Canada a décidé de changer la désignation de notre ambassade du Canada à Cuba à « poste non accompagné ». Cela signifie que les diplomates canadiens postés à Cuba ne seront pas accompagnés des membres de leur famille. Des dispositions seront prises pour aider notre personnel diplomatique et les membres de leur famille à revenir au Canada dans les prochaines semaines, ainsi que pour les familles qui s'attendaient à être envoyées à Cuba cet été. Parallèlement, nous examinerons toutes nos positions diplomatiques à Cuba afin d’assurer notre devoir de diligence envers le personnel diplomatique et leur famille, tout en continuant de fournir des services aux Canadiens à Cuba, ainsi que de promouvoir et de protéger les intérêts canadiens sur place.

Le Canada entretient une relation positive et constructive avec Cuba. Les autorités cubaines collaborent d’ailleurs étroitement avec le Canada depuis le signalement des préoccupations en matière de santé de la part de représentants canadiens à La Havane, au printemps 2017. Les opérations régulières de l'ambassade se poursuivent, mais il pourrait y avoir quelques retards dans la livraison de services tandis que le Ministère gérera le départ des membres de la famille des diplomates dans les prochains jours.

Rien n'indique que les voyageurs canadiens à Cuba sont à risque. Les voyageurs canadiens sont d’ailleurs invités à continuer de consulter les Conseils aux voyageurs et avertissements (https://voyage.gc.ca/) émis par le gouvernement du Canada pour obtenir les plus récentes mises à jour.

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :