Première réunion du Groupe consultatif multipartite sur la conduite responsable des entreprises à l’étranger

Communiqué de presse

Le 23 avril 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à instaurer une nouvelle ère de coopération entre le gouvernement, l’industrie et la société civile à l’égard de la conduite responsable des entreprises à l’étranger. Il s’engage également à faire en sorte que les Canadiens puissent avoir confiance en leurs entreprises de renommée internationale et sachent que le commerce et les investissements internationaux profitent à tous.

Aujourd’hui, le ministre du Commerce international, l’honorable François‑Philippe Champagne, tiendra, à titre de président, la réunion inaugurale du Groupe consultatif multipartite sur la conduite responsable des entreprises du Canada. Ce groupe est composé du président honoraire, M. John Ruggie, et de 14 membres comptant une vaste expertise et ayant un large éventail de points de vue en matière de droits de la personne dans les activités des entreprises partout dans le monde.

Les membres du Groupe consultatif collaboreront en vue de cerner les domaines où le Canada pourrait faire progresser son approche à l’égard de la conduite responsable des entreprises à l’étranger, et ce, dans tous les secteurs, en assurant le respect des droits de la personne, en favorisant la croissance économique et en veillant à ce que les entreprises canadiennes et le Canada jouent un rôle de premier plan en matière de conduite responsable des entreprises.

Le Groupe consultatif fournira également des conseils sur les faits nouveaux liés à la responsabilité des entreprises, et il aidera à établir les procédures opérationnelles de l’ombudsman canadien pour la responsabilité des entreprises.

La création du Groupe consultatif, annoncée le 17 janvier 2018, représente un élément supplémentaire visant à soutenir le programme commercial progressiste du Canada. Ce programme a pour objectif de s’assurer que tous les segments de la société bénéficient des possibilités découlant du commerce et de l’investissement, dans le respect des valeurs et des droits auxquels les Canadiens s’attendent de la part des entreprises canadiennes.

Citations

« Le Groupe consultatif contribuera à faire progresser les efforts du Canada auprès des entreprises, des collectivités, des organisations de la société civile et des pays hôtes pour favoriser les pratiques commerciales responsables. Ce groupe appuiera également l’engagement du Canada de veiller à ce que les Canadiens perçoivent le pays comme un chef de file mondial en matière de conduite responsable des entreprises, ce qui constitue un avantage concurrentiel dans le marché actuel. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Commerce international
343-203-7332

Détails de la page

Date de modification :