Réunion ministérielle du G7 : Construire un monde plus pacifique et plus sûr

Déclaration

Cette réunion ministérielle est coprésidée par l’honorable Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, et l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

Déclaration conjointe des ministres des Affaires étrangères et de la Sécurité

Sous le thème « Construire un monde plus pacifique et plus sûr », les ministres des Affaires étrangères et de la Sécurité du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique, et la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, de même que les commissaires européens chargés de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, et de l’union de la sécurité, se sont réunis le 23 avril 2018 à Toronto. Nous avons discuté des efforts collectifs visant à renforcer la démocratie en examinant les comportements déstabilisateurs, dont l’ingérence dans les systèmes démocratiques des pays, y compris au moyen de technologies numériques et d’actions inacceptables.

Entre autres questions, nous avons échangé au sujet de la Russie et insisté sur la nécessité de protéger et de promouvoir un ordre international fondé sur des règles. Nous nous sommes également penchés sur la meilleure façon de gérer les risques associés aux combattants terroristes étrangers, et aux voyageurs associés. Nous avons noté qu’une attention particulière devait être accordée aux défis associés au retour des membres de la famille, y compris les femmes et les jeunes. Nous avons publié les « engagements de Toronto » sur la défense de la démocratie et la gestion des combattants terroristes étrangers ainsi que des voyageurs associés.

Engagements

Communiqué conjoint des ministres des Affaires étrangères du G7

Les ministres des Affaires étrangères du G7 se sont réunis à Toronto les 22 et 23 avril 2018 pour échanger leurs points de vue et coordonner leur action en vue de bâtir un monde plus pacifique et plus sûr. Unis par des valeurs communes de respect des droits de la personne, de libertés fondamentales, de démocratie et de primauté du droit, ils ont discuté de quatre grands thèmes : 1) l’ordre international fondé sur des règles; 2) la non-prolifération et le désarmement; 3) les menaces transnationales à la sécurité; 4) la prévention des conflits et le soutien aux efforts et à la réforme des Nations Unies. Les ministres ont réaffirmé leur foi en l’ouverture des économies, des sociétés et des gouvernements ouverts dans le respect de la diversité et l’appréciation et l’acceptation de l’inclusion.

Lisez le communiqué conjoint des ministres des Affaires étrangères du G7.

Coprésident(e)s

Les coprésidents établissent le programme de la réunion ministérielle et préparent un sommaire des sujets qui feront l’objet des discussions. L’honorable Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, présidera les séances de discussion sur les affaires étrangères avec ses homologues du G7. L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, présidera quant à lui les discussions sur la sécurité avec ses homologues du G7. Les ministres coprésideront également une séance conjointe le 23 avril.

Renseignements connexes

Détails de la page

Date de modification :