Le Canada entend lever l’obligation de visa pour les Émirats arabes unis

Communiqué de presse

Le 28 mai 2018 – Ottawa (Ontario) – Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Ahmed Hussen, a annoncé aujourd’hui dans le cadre d’une réunion avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats arabes unis (E.A.U.), Son Altesse le cheik Abdullah bin Zayed Al Nahyan, que le gouvernement lèvera l’obligation de visa pour les citoyens des E.A.U. le 5 juin 2018.

Cette décision s’appuie sur une évaluation rigoureuse et exhaustive des E.A.U. en fonction des critères de la politique des visas du Canada. L’évaluation a démontré que les E.A.U. satisfaisaient aux critères de levée d’obligation de visa du Canada.

À compter du 5 juin 2018, à 5 h 30 HE (13 h 30 heure du Golfe), les citoyens des Émirats arabes unis n’auront plus besoin de visa pour entrer au Canada pour des séjours de courte durée  (normalement pour une période maximale de six mois), que ce soit pour y faire des affaires, du tourisme ou de rendre visite à des parents et à des amis.

Cependant, tout comme les autres voyageurs dispensés de l’obligation de visa, les citoyens des E.A.U. devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) avant de prendre un vol à destination du Canada ou pour transiter par un aéroport canadien. L’AVE permet aux autorités canadiennes de vérifier l’admissibilité des voyageurs avant qu’ils montent à bord d’un avion à destination du Canada. Les citoyens des E.A.U. pourront présenter une demande d’AVE en ligne après 5 h 30 HE (13 h 30 heure du Golfe), le 5 juin.

En attendant, ils peuvent continuer de présenter leur demande de visa de visiteur en ligne ou d’utiliser les services de l’un des centres de réception des demandes de visa (CRDV), dont celui d’Abu Dhabi ou de Dubaï.


Citations

« Les Émirats arabes unis sont un partenaire stratégique important et la levée de l’obligation de visa contribuera à raffermir les liens étroits qui unissent nos deux pays. Cette mesure favorisera aussi le tourisme, les échanges culturels et les échanges entre établissements d’enseignement, en plus d’encourager le commerce, les possibilités d’investissement et la mise sur pied de nouvelles entreprises. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada

Faits en bref

  • Le Canada entretient des liens étroits avec le peuple des E.A.U. et les entreprises de ce pays.

    • Environ 40 000 Canadiens vivent et travaillent aux Émirats arabes unis.
    • Quelque 150 entreprises canadiennes exercent des activités dans ce pays.
  • Les citoyens canadiens, y compris ceux qui ont la double nationalité, ont besoin d’un passeport canadien valide pour entrer au Canada par voie aérienne.

  • Les résidents permanents (RP) du Canada doivent voyager munis d’une carte de RP valide ou d’un titre de voyage pour résident permanent valide pour pouvoir entrer au Canada. Par ailleurs, il est possible que d’anciens résidents du Canada aient encore le statut de résident permanent. Ces voyageurs devront clarifier leur statut avant de pouvoir prendre l’avion à destination du Canada.

  • Les citoyens des E.A.U. qui viennent au Canada pour poursuivre leurs études ou pour y travailler temporairement devront toujours présenter une demande de permis de d’études ou de travail, même après la levée de l’obligation de visa, le 5 juin 2018.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Mathieu Genest

Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias

Direction des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :