Document d’information - Conseil d’administration d’Exportation et développement Canada

Document d'information

Société d’État relevant du ministre du Commerce international, Exportation et développement Canada (EDC) appuie les exportateurs canadiens sur les marchés étrangers. EDC est aussi responsable de FinDev Canada.

Le ministre du Commerce international rend compte au Parlement de la gouvernance et du rendement d’EDC.

La Loi sur le développement des exportations prévoit que le gouvernement doit constituer un conseil d’administration dont les membres se voient confier un mandat pouvant atteindre quatre ans. Certains membres du conseil d’administration actuel d’EDC y siègent depuis un mandat ou plus, et certains d’entre eux, depuis la fin de 2007.

Les membres du conseil sont nommés par le gouvernement du Canada et relèvent du ministre du Commerce international qui, pour sa part, rend des comptes au Parlement. La responsabilité du conseil consiste à superviser la direction et la gestion d’EDC, et à surveiller sa direction stratégique conformément au plan d’entreprise. Les membres du conseil servent aussi de lien entre l’actionnaire d’EDC, c’est-à-dire le gouvernement du Canada, et les activités d’EDC sans lien de dépendance.

Liste des nouveaux membres

  • Pierre Boivin, associé, McCarthy Tétrault
  • Karna Gupta, président, VOTI Detection
  • Pierre Matuszewski, ex-président et chef de la direction, Société Générale (Canada)
  • Karen MacWilliam, consultante indépendante, gestion du risque et assurance
  • Andrea Stairs Krishnappa, directrice générale, eBay Canada et Amérique latine
  • Kari Yuers, présidente et chef de la direction, Kryton International Inc.

Membres reconduits

  • Heather Culbert, présidente du conseil d’administration, Southern Alberta Institute of Technology, et ancienne première vice-présidente, Services généraux, Enerplus Resources Fund
  • Lindsay Gordon, chancelier, Université de la Colombie-Britannique, et administrateur, ex-président et chef de la direction, Banque HSBC du Canada
  • Elliott Lifson, vice-président, Peerless Clothing Inc., et président, Fédération canadienne du vêtement
  • Robert McLeese, président, Access Capital Corp.
  • Darlene Thibault, directrice, Crédit-bail mobilier, Direction du financement des grandes entreprises, Banque de Montréal

La nomination des membres du conseil d’administration d’EDC est le résultat de la nouvelle approche de recrutement du gouvernement du Canada pour les nominations du gouverneur en conseil, laquelle prévoit des processus ouverts, transparents et fondés sur le mérite en vue d’attirer des candidats de grande qualité, tout en tenant compte de la parité hommes-femmes et de la diversité du Canada.

Examen législatif de 2018 de la Loi sur le développement des exportations

En vertu de la Loi sur le développement des exportations, le ministre du Commerce international doit effectuer un examen de la Loi, et, parallèlement, d’EDC, tous les 10 ans. Le dernier examen remonte à 2008. L’examen législatif de 2018 de la Loi sur le développement des exportations permettra de voir comment EDC a évolué, et devrait continuer d’évoluer, pour répondre à la dynamique concurrentielle et aux exigences du commerce international, et pour offrir aux exportateurs et aux investisseurs canadiens les solutions en matière d’assurance et de financement à l’exportation dont ils ont besoin afin de rester concurrentiels sur les marchés mondiaux.

L’examen tiendra compte de l’évolution rapide du contexte économique mondial et des changements qui ont eu lieu depuis l’examen législatif de 2008. Il permettra de déterminer les mesures à mettre en place pour qu’EDC demeure l’un des meilleurs organismes de crédit à l’exportation au monde.

L’examen sera structuré autour de certains thèmes et portera notamment sur les sujets suivants : le rôle complémentaire qu’EDC joue auprès du secteur privé national et la capacité d’EDC à répondre aux besoins changeants des entreprises canadiennes dans un contexte mondial en évolution. L’examen comportera aussi une évaluation du système de financement commercial du Canada.

Détails de la page

2018-06-28