Le Canada salue les mesures adoptées par l’OIAC en vue de lutter contre l’impunité de ceux qui utilisent des armes chimiques

Déclaration

Le 27 juin 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« L’utilisation d’armes chimiques est une violation aberrante du droit international, et le Canada appuie fortement les efforts qui visent à tenir les auteurs de tels crimes responsables de leurs actes.

« Le Canada salue la décision prise aujourd’hui en séance extraordinaire par la Conférence des États parties à la Convention sur les armes chimiques de confier au Secrétariat technique de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) la tâche d’identifier ceux qui utilisent des armes chimiques en Syrie.

« Les résultats de l’enquête seront communiqués au secrétaire général des Nations Unies, ce qui permettra d’empêcher les auteurs des attaques aux armes chimiques en Syrie d’espérer demeurer dans l’anonymat. La décision autorise aussi le directeur général de l’OIAC à offrir son aide dans l’attribution de la responsabilité des attaques à l’arme chimique perpétrées sur le territoire d’États parties.

« La Conférence des États parties a reconnu les résultats du dernier rapport du Mécanisme d’enquête conjoint de l’OIAC-ONU, dans lequel l’utilisation de l’agent neurotoxique sarin à Khan Cheikhoun est attribuée aux forces gouvernementales syriennes. Il s’agit là d’une avancée importante en vue de tenir le régime Assad responsable de ces effroyables attaques contre la population syrienne.

« Cela suit les gestes décevants posés par la Russie en vue de bloquer le renouvellement du Mécanisme d’enquête conjoint de l’OIAC-ONU et de protéger le régime meurtrier d’Assad contre l’obligation de répondre de ses actes. Le Canada continuera de soutenir l’ordre international fondé sur des règles face à ces actes.

« Le Canada a constamment montré son appui à l’OIAC non seulement en paroles, mais en actes. Je suis heureuse d’annoncer aujourd’hui une contribution de 7,5 millions de dollars sur trois ans pour la construction du nouveau Centre pour la chimie et la technologie de l’OIAC. »

Produits connexes

Contacts

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :