­­­Le ministre Champagne annonce des nominations au conseil d’administration d’Exportation et développement Canada et la tenue de l’examen législatif de 2018

Communiqué de presse

Le 28 juin 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd’hui la nomination des membres du nouveau conseil d’administration d’Exportation et développement Canada (EDC) ainsi que la tenue de l’examen législatif de 2018 de la Loi sur le développement des exportations.

En tant que société d’État commerciale financièrement autonome, EDC est régie par un conseil d’administration constitué de membres dont le mandat peut atteindre quatre ans, et qui exercent un rôle de surveillance et d’orientation pour EDC. Ces nominations au conseil d’administration d’EDC sont le résultat d’un processus de sélection, par le gouverneur en conseil, ouvert, transparent et fondé sur le mérite. Ce processus est conçu pour attirer des candidats de grande qualité tout en tenant compte de la parité hommes-femmes et de la diversité canadienne. Le nouveau conseil d’administration d’EDC comprendra six femmes et six hommes (le président et chef de la direction est membre d’office) et atteint ainsi la parité hommes-femmes.

La Loi sur le développement des exportations exige que le ministre du Commerce international, en consultation avec le ministre des Finances, effectue un examen législatif de la Loi tous les 10 ans. Il s’agit notamment d’examiner différents aspects du rôle, des fonctions et de la gouvernance d’EDC, et de déterminer si la société d’État fournit les bons services aux exportateurs canadiens.

L’examen sera structuré autour de certains thèmes et portera notamment sur les sujets suivants : le rôle complémentaire qu’EDC joue auprès du secteur privé national, la capacité d’EDC à répondre aux besoins changeants des entreprises canadiennes dans un contexte mondial en évolution, ainsi que le respect par EDC des plus hautes normes en matière de responsabilité sociale des entreprises. L’examen comportera aussi une évaluation du système de financement commercial du Canada. Le processus d’examen comprendra des consultations en personne auprès de la population canadienne, et les parties intéressées pourront également donner leur opinion sur ces questions par l’intermédiaire d’un site Web. Au printemps 2019, le ministre déposera au Parlement un rapport portant sur l’examen législatif.

Citations

« L’examen législatif et le nouveau conseil d’administration d’EDC joueront tous deux un rôle essentiel dans l’évaluation du rendement d’EDC et dans la détermination des possibilités d’amélioration de ses services, de manière à ce que les entreprises canadiennes connaissent encore plus de succès à l’étranger. Je profite également de cette occasion pour remercier les membres sortants du conseil d’administration d’EDC pour leurs services et leur contribution inestimable. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • EDC aide les entreprises canadiennes à percer, à croître et à réussir à l’étranger. EDC offre aux entreprises canadiennes financement, assurance, cautionnement, savoir commercial et jumelage pour appuyer leurs efforts de vente et d’investissement à l’étranger. EDC peut également proposer des solutions financières à des acheteurs étrangers en vue de faciliter et d’accroître leurs achats auprès d’entreprises canadiennes.

  • En 2017, EDC a offert des services à plus de 9 000 entreprises canadiennes et apporté son soutien à des PME et des clients commerciaux dans l’exécution de plus de 5 500 transactions, et a contribué à générer un chiffre d’affaires d’une valeur de plus de 103 milliards de dollars.

  • EDC génère des revenus pour les Canadiens et a versé un dividende de 969 millions de dollars aux contribuables l’an dernier.

  • EDC supervise aussi la nouvelle institution de financement du développement, FinDev Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Commerce international
343-203-7332
Pierre-Olivier.Herbert@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :