La ministre Bibeau conclut sa visite en Israël et en Cisjordanie et annonce de nouvelles mesures pour les Palestiniens vulnérables

Communiqué de presse

Le 29 juillet 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le Canada est déterminé à répondre aux besoins des Palestiniens les plus démunis et les plus vulnérables, tout en faisant la promotion de la paix. Dans cette optique, le Canada donne son appui au peuple palestinien pour qu’il puisse mettre en place les conditions sociales et économiques nécessaires à une solution à deux États.

La ministre du Développement international, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a conclu aujourd’hui sa visite en Israël et en Cisjordanie. La ministre Bibeau a annoncé que le Canada versera une nouvelle contribution de plus de 50 millions de dollars pour venir en aide aux Palestiniens, notamment pour répondre aux besoins humanitaires urgents et favoriser une croissance économique au service de tous.

Le Canada fournira 12,65 millions de dollars afin de répondre aux besoins humanitaires les plus pressants en Cisjordanie et à Gaza, notamment en matière de sécurité alimentaire, de soins de santé, de protection et de besoins économiques. Cette aide servira également à répondre aux besoins des victimes de violence fondée sur le genre. Le Canada accordera également 37,7 millions de dollars afin d’accroître les possibilités économiques et la prospérité des Palestiniens, en particulier les femmes et les jeunes, en renforçant leur pouvoir économique, leur esprit d’entreprise et la création d’emplois.

Pendant son séjour en Israël, la ministre Bibeau a réaffirmé l’appui indéfectible et de longue date du Canada à Israël, lors de rencontres avec plusieurs représentants du gouvernement israélien et de la société civile. Un dialogue avec des représentants de l’agence israélienne de coopération au développement international a mis l’accent sur la volonté commune d’appuyer l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans les pays en développement. Les discussions ont également porté sur la détérioration de la situation humanitaire et de la sécurité à Gaza, ainsi que sur les perspectives de paix. La ministre Bibeau a réitéré l’engagement du Canada en faveur d’une solution de paix globale, juste et durable au Moyen-Orient.

Lors de sa visite en Cisjordanie, la ministre Bibeau a rencontré le premier ministre de l’Autorité palestinienne, Dr. Rami Hamdallah, pour discuter d’initiatives bilatérales en matière de développement et d’aide humanitaire, en Cisjordanie et à Gaza.

La ministre Bibeau a également visité plusieurs projets financés par le Canada en Cisjordanie. Elle a rencontré les bénéficiaires de ces projets et des partenaires de mise en œuvre, qui ont réitéré leur engagement à répondre aux besoins prioritaires des Palestiniens.


Citations

« Le nouveau financement annoncé aujourd’hui contribuera à répondre aux besoins des Palestiniens les plus démunis et les plus vulnérables. Cet appui reflète aussi les priorités de notre politique d’aide internationale féministe : l’action humanitaire, promouvoir une croissance au service de tous et renforcer le pouvoir des femmes et des filles. De plus, le Canada et Israël continueront de travailler ensemble sur des initiatives dans les pays en développement. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Les objectifs de la politique étrangère canadienne au Moyen-Orient servent de fondement aux programmes d’aide internationale en Cisjordanie, à Gaza et à Jérusalem-Est.

  • Le Canada fournit une aide importante aux Palestiniens dans les secteurs de l’aide humanitaire, la croissance au service de tous et la gouvernance inclusive, tout en favorisant l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.

  • Le peuple palestinien est aux prises avec une crise humanitaire prolongée, de sorte que près d’un Palestinien sur deux a besoin d’une certaine forme d’aide humanitaire. Les Palestiniens sont également confrontés à des taux de chômage parmi les plus élevés au monde, les femmes et les jeunes étant particulièrement touchés.

  • En 2012, le Canada et Israël ont signé un protocole d’entente sur la coopération en matière de développement international, afin de promouvoir des initiatives conjointes d’aide au développement en faveur des pays en développement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
343-203-5977
justine.lesage@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :