Document d’information – Nouvelle contribution du Canada pour appuyer les Palestiniens vulnérables

Document d'information

Le Canada a annoncé aujourd’hui une nouvelle contribution de plus de 50 millions de dollars pour répondre aux besoins des Palestiniens les plus démunis et les plus vulnérables. Cette contribution appuiera plusieurs initiatives visant à répondre aux besoins humanitaires les plus pressants et financera quatre nouveaux projets de développement axés sur une croissance économique au service de tous.

Cet appui financier du Canada contribuera à alléger les souffrances des Palestiniens, à renforcer leur résilience afin qu’ils puissent affronter les effets de la crise à long terme, ainsi qu’à renforcer leur pouvoir et leur capacité d’agir. En outre, cette aide favorisera l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles. Ces fonds permettront aussi de prendre en compte les besoins distincts des femmes, des hommes, des filles, des garçons et des jeunes, en plus de favoriser l’inclusion des personnes handicapées.

Répondre aux besoins humanitaires les plus pressants

Le Canada consacrera 12,65 millions de dollars aux nouvelles initiatives d’aide humanitaire pour répondre aux besoins les plus pressants des groupes les plus vulnérables en Cisjordanie et à Gaza, en particulier ceux des femmes et des filles, des victimes de la violence fondée sur le genre, des personnes handicapées, des petits éleveurs appauvris et des communautés marginalisées qui ont un accès limité aux denrées alimentaires, aux soins de santé, ainsi qu’aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement.

Ces initiatives seront mises en œuvre par l’intermédiaire de plusieurs organisations expérimentées, notamment le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (BCAH) et Humanité & Inclusion Canada. De plus, conformément à son engagement d’accroître la proportion de son aide humanitaire fournie aux organisations locales de la société civile, le Canada mettra également en œuvre des initiatives humanitaires à petite échelle en partenariat avec des organisations non gouvernementales locales.

Pour améliorer les retombées de son aide humanitaire, le Canada met l’accent sur le financement d’initiatives qui intègrent judicieusement les questions d’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, et qui associent les interventions humanitaires urgentes au renforcement de la résilience des personnes touchées par les crises à long terme.

Quatre nouvelles initiatives pour favoriser une croissance économique au service de tous

Le Canada consacrera 37 millions de dollars à quatre projets qui visent à accroître la prospérité économique des Palestiniens, notamment en réduisant les obstacles à l’entrepreneuriat, à l’emploi et à l’employabilité auxquels se heurtent les femmes et les jeunes.

Ces projets ont été sélectionnés au moyen d’un appel de propositions préliminaires intitulé « Renforcement du pouvoir des femmes et des jeunes, entrepreneuriat et employabilité en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ». Afin d’appuyer la responsabilisation et l’efficacité, une somme supplémentaire de 700 000 $ sera affectée à la surveillance et à l’évaluation indépendantes de ces projets.

  • Le projet sur les femmes et les jeunes entrepreneurs à la tête du changement
    Ce projet sera mis en œuvre par CARE Canada sur une période de quatre ans. Estimé à 10 millions de dollars, il vise à soutenir la création d’un écosystème propice à l’entrepreneuriat. Cette initiative comprend le soutien à la mobilisation des femmes et des jeunes, notamment pour les occasions d’affaires permettant de démarrer, soutenir, gérer et faire prospérer des entreprises viables et respectueuses de l’environnement.
  • Le projet de mise en valeur du potentiel inexploité des carrières axées sur la technologie
    Ce projet sera mis en œuvre par Mercy Corps International sur une période de quatre ans. Estimé à 10 millions de dollars, le projet vise à encourager les femmes et les jeunes à choisir des carrières axées sur la technologie. Cette initiative s’attaquera aux principaux obstacles à l’emploi, notamment en mettant les femmes et les jeunes en contact avec des possibilités d’emplois virtuels et en facilitant la croissance de jeunes entreprises viables.
  • Le projet de création de possibilités de revenus pour les femmes et les jeunes
    Ce projet sera mis en œuvre par CowaterSogema International Inc. sur une période de quatre ans. Estimé à 9 millions de dollars, le projet adoptera une approche transformatrice fondée sur le genre qui vise à reconnaître, à officialiser et à renforcer les rôles existants des femmes au sein de chaînes de valeur ciblées dans le secteur agricole.
  • Le projet de renforcement du pouvoir des jeunes femmes entrepreneures dans le secteur agricole
    Ce projet sera mis en œuvre par Aide à l’enfance Canada sur une période de quatre ans. Estimé à 8 millions de dollars, le projet vise à créer des possibilités d’entrepreneuriat durables qui profiteront directement aux jeunes femmes. L’objectif principal est de s’attaquer aux principaux obstacles à l’entrepreneuriat et à la mobilisation fondés sur le genre, qui empêchent les jeunes femmes de démarrer des micro, petites et moyennes entreprises (MPME).

Surveillance

En ce qui a trait à l’ensemble des fonds en matière d’aide humanitaire et de développement destinés aux Palestiniens, le Canada fait preuve de diligence renforcée. Il prendra notamment les mesures suivantes : une surveillance continue, des visites régulières sur place, un processus de contrôle systématique et des dispositions antiterroristes rigoureuses dans les ententes de financement. Ces mesures ont pour but de faire en sorte que les fonds ne soient pas utilisés à mauvais escient ou détournés au profit de groupes terroristes.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :