La secrétaire parlementaire Goldsmith-Jones fera la promotion du commerce entre le Canada et les États-Unis lors d’une visite à Washington
Communiqué de presse
Le 16 juillet 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada
Le Canada et les États-Unis bénéficient du partenariat économique bilatéral le plus fructueux de l’histoire. Le Canada est le principal marché pour la plupart des États américains, alors que les États-Unis sont de loin le plus important marché d’exportation du Canada. Le gouvernement du Canada s’efforce de renforcer cette relation et d’élargir les débouchés pour les travailleurs et les entreprises des deux côtés de la frontière.
Dans le cadre de ces efforts, Pamela Goldsmith-Jones, secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international, se rendra à Washington les 17 et 18 juillet 2018 pour rencontrer des législateurs ainsi que des dirigeants d’entreprises et de syndicats.
La secrétaire parlementaire Goldsmith-Jones s’entretiendra avec des membres démocrates et républicains de la Chambre des représentants et du Sénat des États-Unis. Elle rencontrera aussi des représentants syndicaux américains pour discuter avec eux des préoccupations communes que suscitent les droits de douane imposés par les États-Unis sur l’acier et l’aluminium. Des rencontres sont également prévues avec des femmes dirigeantes d’entreprise et des représentants d’autres groupes sous-représentés dans le monde du commerce.
En outre, la secrétaire parlementaire Goldsmith-Jones rencontrera des dirigeants d’entreprise de Cvent et de Mars inc., avec qui elle discutera de la possibilité d’autres investissements au Canada.
Citations
« Nous devrions nous concentrer sur la façon dont nous exploitons les plus grandes forces de l’Amérique du Nord, en devenant plus concurrentiels et en vendant nos produits dans le monde entier. C’est le message que je transmettrai au Capitole et à nos amis américains à Washington. »
– Pamela Goldsmith-Jones, secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international
« Le Canada et les États-Unis sont les voisins les plus proches et les alliés les plus solides. Nous poursuivrons notre travail acharné visant à moderniser l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) d’une façon qui sera dans l’intérêt supérieur des Canadiens et qui profitera aux trois pays partenaires. Le gouvernement du Canada est déterminé à y arriver. »
– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international
Faits en bref
-
L’ALENA constitue la région économique la plus importante et la plus étendue du monde, avec un marché régional de 480 millions de consommateurs et un PIB combiné de 21 000 milliards de dollars américains.
-
Le Canada et les États-Unis partagent la plus longue frontière sécuritaire du monde, que franchissent quotidiennement quelque 400 000 personnes ainsi que des biens et des services d’une valeur d’environ 2,5 milliards de dollars canadiens.
-
Le Canada et les États-Unis entretiennent l’une des plus importantes relations commerciales. Les États-Unis ont exporté au Canada des biens et des services d’une valeur de 283 milliards de dollars américains en 2017. Le Canada représente ainsi le principal marché des États-Unis — il dépasse ceux de la Chine, du Japon et du Royaume-Uni réunis.
-
Des millions de bons emplois pour la classe moyenne, des deux côtés de la frontière, dépendent de notre partenariat. Aux États-Unis seulement, près de 9 millions d’emplois sont liés au commerce avec le Canada et aux investissements canadiens.
-
Le Canada et les États-Unis partagent des valeurs et des intérêts communs sur un éventail de questions internationales, notamment les droits de la personne, la démocratie, le développement, la défense, la non-prolifération nucléaire et la lutte contre le terrorisme.
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343‑203‑7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada