Le Canada renouvelle son déploiement en appui à l’initiative multinationale visant à appliquer les sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord

Déclaration

Le 21 septembre 2018 - Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, et le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit S. Sajjan, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est fermement déterminé à travailler pour en arriver à une paix et à une sécurité durables sur la péninsule coréenne. Nous croyons qu’une solution diplomatique à la question nucléaire nord-coréenne est essentielle et possible et nous saluons tout dialogue en cours en ce sens.

« Les sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies à la Corée du Nord en soutien à un ordre international fondé sur des règles doivent, cependant, rester en vigueur jusqu’à ce que Pyongyang prenne des mesures concrètes pour respecter ses obligations internationales.

« À cette fin, nous annonçons aujourd’hui la participation renouvelée du Canada à une initiative multinationale coordonnée visant à appliquer les sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord. Un avion de la patrouille maritime des Forces armées canadiennes retournera dans la région pour lutter contre les activités de contrebande maritime menées par la Corée du Nord, en particulier celles de transbordement de produits pétroliers raffinés entre navires. De plus, le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Calgary, déjà sur place dans le cadre d’opérations maritimes liées à la présence continue du Canada dans la région, contribuera à cette initiative.

« La participation du Canada à cet effort international coordonné, aux côtés de partenaires et d’alliés, témoigne de la solidarité internationale pour la paix, la stabilité et de la sécurité sur la péninsule coréenne.

« Nous appuyons entièrement le régime de sanctions qui exerce des pressions sur la Corée du Nord afin qu’elle abandonne de façon complète, vérifiable et irréversible ses programmes d’armes de destruction massive et de missiles balistiques. Le Canada poursuivra sa collaboration avec ses partenaires en vue d’en arriver à la mise en œuvre pleine et efficace de ces sanctions. »

Les faits en bref

  • À la réunion des ministres des Affaires étrangères sur la sécurité et la stabilité sur la péninsule coréenne, qui s’est tenue à Vancouver en janvier 2018, le Canada et d’autres partenaires se sont engagés à :
    1. travailler ensemble et en étroite collaboration avec leurs partenaires dans la région et dans le monde pour assurer l’application efficace des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies à l’égard de la Corée du Nord;
    2. échanger des informations avec leurs partenaires et le Groupe d’experts des Nations Unies chargé des sanctions envers la Corée du Nord, afin de contrer les tactiques de contournement des sanctions;
    3. lutter contre les opérations de contrebande maritime de la Corée du Nord, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la question.
  • En soutien à cette initiative multinationale, les Forces armées canadiennes enverront 1) un avion de patrouille maritime, 2) du personnel de liaison, basé au Japon, et 3) un navire qui mène présentement des opérations dans la région.
  • Cette initiative témoigne de l’engagement du Canada à être un acteur fiable dans la région, comme le précise la politique de défense du Canada « Protection, Sécurité, Engagement ».

Liens connexes

Contacts

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-996-2353
mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :