Déclaration de la ministre des Affaires étrangères à l’occasion de la Journée des Nations Unies

Déclaration

Le 24 octobre 2018 - Ottawa, Ontario – Affaires étrangères Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Pendant 73 ans, les Nations Unies ont joué un rôle vital dans la poursuite constante de la paix et de la prospérité mondiales. Elles ont constitué le principal organe multilatéral par lequel les pays se sont unis au service de l’humanité, travaillant à relever les défis les plus pressants auxquels notre monde est confronté.

« En tant que partenaire fiable et digne de confiance, et l'un des membres fondateurs de l'ONU, le soutien du Canada à l’égard d’objectifs mondiaux communs peut être attribué à un principe que les Canadiens ont compris depuis longtemps : le partenariat est la voie du progrès. Notre engagement en faveur du multilatéralisme comprend un engagement en faveur du renouveau et de la réforme, ainsi qu’un engagement à continuer de travailler ensemble pour rendre notre ordre mondial multilatéral plus efficace, plus juste et plus inclusif.

« Qu'il s'agisse de lutter contre le terrorisme, de répondre aux urgences humanitaires ou de promouvoir les droits de la personne, au pays ou à l'étranger, la réussite est beaucoup plus probable par l’intermédiaire d’actions multilatérales.

« Les Canadiens sont aussi profondément conscients qu'aucun pays ne peut, à lui seul ou bilatéralement, s'attaquer à des problèmes systémiques comme les migrations et les changements climatiques. Le Programme 2030 fournit une feuille de route pour trouver des solutions; des actions collectives et coordonnées sont nécessaires de toute urgence pour réaliser ses ambitions et assurer un monde plus durable pour les générations futures. Nous savons qu'un véritable changement est possible, mais seulement si nous travaillons ensemble, et aucune organisation n'est mieux placée que l'ONU pour convoquer les pays à des discussions et transformer les idées en actions.

« Le Canada se porte candidat à un siège non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU parce qu’il croit pouvoir apporter une voix efficace, inclusive et novatrice pour améliorer la sécurité mondiale et parvenir à une paix plus durable. 

« L'ONU est le forum mondial le plus important au monde pour le dialogue, le consensus et l'action. En ce jour, nous célébrons ses réussites et nous nous engageons à continuer à travailler aux côtés de nos partenaires des Nations Unies pour apporter la paix, la prospérité et la dignité à tous les peuples et pour veiller à ce que les droits de la personne soient respectés. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :