Le secrétaire parlementaire Alghabra dirigera la première mission commerciale autochtone dirigée par le gouvernement du Canada en Nouvelle-Zélande

Communiqué de presse

Le 4 octobre 2018 - Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La stratégie de diversification du commerce du Canada préconise fortement l’ouverture de nouveaux marchés dans le monde entier et veille à ce que davantage de segments de la société canadienne ont les outils, la capacité et la confiance nécessaires pour être concurrentiels et réussir. Cet effort doit inclure les peuples autochtones. Les accords commerciaux, tels que l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste, signé avec des partenaires du marché de l’Asie-Pacifique en forte croissance, tel que l’accord annoncé aujourd’hui en Nouvelle-Zélande, ouvrent de nouvelles portes au commerce international pour les Autochtones et les entreprises appartenant à des Autochtones.

Au nom du ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, le secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international, M. Omar Alghabra, se rendra à Auckland et à Rotorua, en Nouvelle-Zélande, du 8 au 11 octobre 2018 pour mener la première mission commerciale autochtone canadienne du gouvernement du Canada.

Le secrétaire parlementaire Alghabra donnera le coup d’envoi à sa visite à Auckland, où il participera à un déjeuner avec des intervenants du milieu des affaires pour promouvoir le programme de diversification du Canada.

Les 9 et 10 octobre, il dirigera la mission commerciale au Forum mondial des entreprises autochtones 2018, qui se tiendra à Rotorua. L’objectif de la mission est d’accroître les débouchés mondiaux pour les exportateurs et les investisseurs du Canada afin de leur permettre d’être en concurrence et d’avoir du succès, en diversifiant et en ouvrant des marchés dynamiques. La mission vise également à renforcer les liens entre les entreprises autochtones du monde entier.

En plus de diriger la délégation des entreprises, le secrétaire parlementaire Alghabra rencontrera des ministres et des représentants du gouvernement, ainsi que des dirigeants d’entreprise.

Citations

« Le Canada s’engage à collaborer de manière significative et percutante avec les entrepreneurs autochtones afin de renforcer les relations entre Autochtones, ainsi que d’autres relations commerciales à l’échelle mondiale. Le succès de notre programme de diversification dépend en grande partie de notre capacité à assurer que plus de segments de notre société disposent des outils et de l’accès nécessaires pour soutenir la concurrence et réussir.»

- Omar Alghabra, secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international

« Nous sommes profondément honorés de recevoir pour la première fois une mission commerciale dirigée par le gouvernement du Canada. Nous considérons qu’il s’agit de l’évolution naturelle des efforts conjoints visant à promouvoir les entreprises et les entrepreneurs autochtones du Canada et d’autres régions du monde. »

- Rosa Walker, présidente et chef de la direction, Indigenous Leadership Development Institute Inc.

Faits en bref

  • La valeur du commerce de marchandises entre le Canada et la Nouvelle-Zélande s’est élevée à 1,2 milliard de dollars en 2017.

  • La valeur des investissements directs canadiens en Nouvelle-Zélande s’est élevée à 804 millions de dollars en 2017.

  • La valeur des investissements directs néo-zélandais au Canada s’est élevée à 46 millions de dollars en 2017.

  • Le Forum mondial des entreprises autochtones est le seul rassemblement au monde consacré au développement économique, à l’entrepreneuriat et au monde des affaires autochtones.

  • Il s’agit de la toute première mission commerciale autochtone dirigée par le gouvernement du Canada à participer au Forum mondial des entreprises autochtones.

  • Les peuples autochtones du Canada se livrent au commerce depuis des temps immémoriaux. Le nombre d’entreprises autochtones au Canada a considérablement augmenté. En 1996, leur nombre s’élevait à un peu plus de 20 000 tandis qu’en 2016, il s’élevait à 53 000.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :