Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 au sujet des récents événements survenus près du détroit de Kertch
Déclaration
Le 30 novembre 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada
« Nous, ministres des Affaires étrangères du G7 représentant le Canada, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis d’Amérique, de même que la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, exprimons notre profonde préoccupation au sujet des actions de la Russie contre l'Ukraine dans le détroit de Kertch et les eaux avoisinantes, qui ont dangereusement intensifié les tensions. Rien ne justifie le recours par la Russie à la force militaire contre les navires et le personnel naval ukrainiens.
« Nous lançons un appel urgent à la retenue, au respect du droit international et à la prévention de toute nouvelle escalade. Nous demandons à la Russie de libérer les équipages et navires détenus et de s’abstenir d’entraver les déplacements légaux dans le détroit de Kertch.
« Nous, membres du G7, réitérons une fois de plus que nous ne reconnaissons pas, et ne reconnaîtrons jamais, l’annexion illégale par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée. Nous réaffirmons notre soutien indéfectible à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. »
Personnes-ressources
Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :