Conseils à l’intention des voyageurs canadiens : croisières d’hiver

Communiqué de presse

Le 16 janvier 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Au cours de la saison hivernale, de nombreux Canadiens choisissent de partir en croisière d’hiver. Avant votre départ, une planification attentionnée et une recherche rigoureuse sur la meilleure façon d’assurer votre sécurité personnelle sont importantes. Affaires mondiales Canada tient à rappeler aux Canadiens qui partent en croisière que la planification est la clé d’un voyage réussi.

Les voyageurs canadiens peuvent minimiser leurs risques en réservant leur voyage par l’intermédiaire d’une compagnie de croisière ou d’un voyagiste assuré et de bonne réputation.

Les voyageurs canadiens devraient aussi s’inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger afin d’être avisés en cas d’urgence lorsqu’ils sont à l’étranger ou en cas d’urgence personnelle à la maison. De plus, avant de partir en croisière, tous les voyageurs devraient consulter les Conseils aux voyageurs et avertissements d’Affaires mondiales Canada concernant leur port d’embarquement et tous leurs ports d’escale.

Il est également important de tenir compte des éléments suivants :

  • Ayez un passeport canadien valide avec vous et protégez-le en tout temps.
  • Souscrivez une assurance voyage adéquate qui couvre les blessures accidentelles, l’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale en mer.
  • Visitez une clinique de santé appropriée six semaines avant votre départ pour obtenir des recommandations sur les vaccins et les médicaments préventifs afin de lutter contre le mal de mer et d’autres maladies courantes.
  • Apportez des provisions supplémentaires de médicaments et conservez les médicaments dans leur emballage original.
  • Évitez d’être victime d’une agression ou d’un vol : soyez toujours conscient de ce qui se passe autour de vous et restez dans les aires publiques lorsque vous interagissez avec d’autres passagers et le personnel du navire.
  • Ne laissez jamais votre nourriture et vos boissons sans surveillance.
  • Assurez-vous d’être en sécurité dans votre cabine en gardant la porte de la cabine et celle du balcon verrouillées en tout temps.
  • Lors des excursions à terre, respectez les lois et coutumes locales. Si vous contrevenez à la loi, vous serez assujetti au système judiciaire du pays d’accueil.

Faits en bref

  • Le site Voyage.gc.ca publie des conseils aux voyageurs et avertissements à jour pour plus de 230 destinations internationales, ce qui en fait une référence incontournable pour la planification de voyages par les Canadiens et l’industrie du voyage.

  • Chaque année, Affaires mondiales Canada aide des milliers de Canadiens qui rencontrent des problèmes alors qu’ils voyagent, travaillent, étudient ou vivent à l’étranger.

  • En 2017, les agents consulaires canadiens à l’étranger ont ouvert des dossiers pour :

    • plus de 10 000 passeports volés ou perdus à l’étranger;
    • 916 demandes d’assistance médicale de Canadiens à l’étranger, dont près du tiers ont eu lieu dans des destinations soleil populaires.
  • Les Canadiens qui ont besoin d’aide d’urgence à l’étranger peuvent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, ouvert en tout temps, en téléphonant à frais virés au +1 613 996 8885 ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @VoyageGdC
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Voyage.gc.ca – Conseils du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :