Le Canada en appelle à l’arrêt immédiat de la persécution des personnes LGBTQ2 en Tchétchénie

Déclaration

Le 18 janvier 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est profondément préoccupé par les informations faisant état de nouvelles persécutions à l’encontre de personnes LGBTQ2 en Tchétchénie. Des rapports récents indiquent que depuis le mois dernier, des dizaines de personnes ont été arrêtées, harcelées et interrogées, et que deux personnes seraient décédées après avoir été torturées.

« Le Canada réitère son appel à la Russie afin qu’elle protège les droits de la personne et qu’elle mène une enquête sur ces rapports sérieux faisant état de persécution.

« Le Canada et 15 autres pays de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont invoqué le mécanisme de Moscou, un outil permettant d’enquêter sur ces graves violations des droits de la personne. Le rapport d’enquête du rapporteur spécial a confirmé le mois dernier que de graves violations des droits de la personne se poursuivaient en République tchétchène, notamment à l’encontre de personnes LGBTQ2.

« Hier, l’ambassadrice du Canada est intervenue auprès de la Russie au Conseil permanent de l’OSCE. Elle a réitéré la demande du Canada, invitant la Russie à mettre en œuvre les recommandations du rapport du mécanisme de Moscou afin de faire cesser ces graves violations des droits de la personne.

« L’inaction persistante de la Russie dans cette situation n’a fait que renforcer le climat d’impunité en Tchétchénie, ce qui a mené à de nouveaux abus. Ces persécutions doivent cesser et les auteurs de violations des droits de la personne doivent être tenus responsables de leurs actes.

« Nous exhortons les autorités russes à libérer immédiatement les personnes LGBTQ2 actuellement détenues en Tchétchénie, et à protéger tous ceux et celles qui sont menacés en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :