Le ministre Carr se rendra au Japon pour participer à la réunion inaugurale de la Commission du PTPGP

Communiqué de presse

Le 16 janvier 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La prospérité à long terme du Canada repose sur le renouvellement des relations commerciales existantes et l’exploitation de nouveaux marchés au moyen d’accords commerciaux ambitieux qui permettent de créer des emplois de qualité pour les Canadiens de la classe moyenne. L’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) illustre bien les possibilités qui découlent de la stratégie de diversification du commerce du Canada, les entreprises canadiennes bénéficiant d’un nouvel accès aux marchés de la région de l’Asie-Pacifique, ce qui comprend la troisième économie mondiale, le Japon.

Le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, participera à la réunion inaugurale de la Commission du PTPGP à Tokyo, au Japon, le 19 janvier 2019. La Commission, composée des 11 pays signataires du PTPGP, déterminera les prochaines étapes et les moyens par lesquels les entreprises peuvent profiter des avantages de cet accord historique.

Au cours de sa visite, le ministre Carr assistera à un événement organisé par le premier ministre du Japon, Shinzo Abe, et réunissant des chefs de file du monde des affaires et des dirigeants syndicaux afin de marquer l’entrée en vigueur du PTPGP. Le 20 janvier, il rencontrera aussi des représentants de l’industrie pour discuter de l’accès des produits canadiens, comme le bœuf et d’autres produits d’exportation de première importance, au lucratif marché japonais.

En étant l’un des six premiers pays à ratifier le PTPGP, le Canada permet ainsi aux exportateurs canadiens de profiter immédiatement des réductions tarifaires. Cet accord ambitieux permettra aux entreprises canadiennes d’être plus concurrentielles au Japon et sur d’autres marchés asiatiques en plein essor.

Citations

« Le PTPGP est un accord de libre-échange historique qui procure aux exportateurs canadiens des gains importants en matière d’accès aux marchés. Grâce à l’élimination des tarifs, nous aidons les entreprises canadiennes à acquérir un avantage concurrentiel dans la région prospère de l’Asie-Pacifique. J’ai hâte de travailler avec les partenaires de la Commission du PTPGP pour faire avancer les intérêts du Canada et promouvoir les bienfaits mutuels de l’Accord auprès de tous les citoyens. »

Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Le PTPGP est un accord de libre-échange entre le Canada et 10 autres pays de la région de l’Asie-Pacifique : l’Australie, Brunéi, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.

  • Lorsque l’Accord entrera pleinement en vigueur, les 11 pays formeront un bloc commercial représentant 495 millions de consommateurs et 13,5 % du PIB mondial.

  • Le 30 décembre 2018, le PTPGP est entré en vigueur dans les six premiers pays à l’avoir ratifié, soit le Canada, l’Australie, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et Singapour.

  • Le PTPGP est entré en vigueur le 14 janvier 2019 au Vietnam.

  • Doté d’un PIB de 6 500 milliards de dollars en 2016, le Japon est la troisième plus grande économie mondiale.

  • Le Japon est le pays asiatique qui représente la plus importante source d’investissements étrangers directs bilatéraux au Canada, et il est le quatrième plus grand partenaire commercial du Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :