Les gens d’affaires de la Nouvelle-Écosse sont invités à en apprendre plus sur la manière dont les accords commerciaux ouvrent d’importants marchés pour les entreprises canadiennes
Communiqué de presse
Le 26 février 2019 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada
La stratégie de diversification du commerce du Canada vise à appuyer les entreprises canadiennes de toutes tailles afin qu’elles puissent tirer parti des possibilités d’exportation à l’échelle mondiale et créer des emplois pour les Canadiens de la classe moyenne.
Dans la foulée du lancement canadien fructueux de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) à Vancouver plus tôt ce mois-ci, l’honorable Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international, se joint à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et à Nova Scotia Business Inc. pour parler du PTPGP dans le cadre de l’événement Découvrez les débouchés en Asie-Pacifique.
Il s’agit de l’un des nombreux événements qu’Affaires mondiales Canada organise dans l’ensemble du pays pour souligner les nouveaux débouchés créés pour les entreprises canadiennes par les nouveaux accords commerciaux ambitieux, ainsi que les programmes et le soutien offerts pour aider les entreprises canadiennes à prendre de l’expansion afin de pénétrer les marchés mondiaux et de créer des emplois pour les Canadiens. Au Canada atlantique, les prochains événements auront lieu à Charlottetown le 27 février et à St. John’s le 1er mars.
Pour aider les Canadiens à profiter des avantages découlant des accords commerciaux du Canada et à accéder à de nouveaux marchés, le gouvernement du Canada investit 1,1 milliard de dollars dans des programmes et services qui :
- offrent des ressources aux petites et moyennes entreprises pour les aider à explorer de nouvelles perspectives d’exportation;
- améliorent les services commerciaux offerts aux exportateurs canadiens;
- aident les innovateurs canadiens à ajouter de la valeur, à réussir et à prendre de l’expansion.
Citations
« Cet accord commercial procure aux entreprises de la Nouvelle‑Écosse et de partout au Canada un avantage concurrentiel sur les marchés établis et en croissance rapide de la région de l’Asie-Pacifique. Notre nouvelle entente constitue un pont qui facilitera la circulation des personnes, des biens et des services entre les différents pays de la région et permettra de rejoindre un demi-milliard de nouveaux consommateurs, créant ainsi de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiens de la classe moyenne. »
- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international
« Les événements de ce genre s’inscrivent dans les buts et objectifs de la Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique, qui encourage la collaboration fédérale et provinciale en vue d’accroître les activités commerciales du Canada atlantique sur les marchés internationaux. Le PTPGP éliminera les droits de douane sur presque toutes les exportations importantes de la Nouvelle-Écosse vers la région de l’Asie-Pacifique, ce qui profitera aux exportateurs de la province, créera plus d’emplois et contribuera à la prospérité de tous les Néo-Écossais. »
- Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de l’APECA
« En moyenne, de 2015 à 2017, les entreprises de la Nouvelle‑Écosse ont exporté des marchandises représentant environ 300 millions de dollars vers les pays du PTPGP et de l’Accord de libre-échange Canada–Corée du Sud. Grâce aux nouveaux accords commerciaux et aux accords commerciaux mis à jour, les entreprises ont désormais un accès sans précédent à ces marchés, où elles sont maintenant sur un pied d’égalité avec leurs concurrents. Il nous incombe maintenant de travailler avec les exportateurs de toute la province pour les aider à se préparer, à établir des liens et à renforcer leur confiance afin de tirer parti de cette occasion. »
- Laurel Broten, présidente et directrice générale, Nova Scotia Business Inc.
Faits en bref
-
Le PTPGP est un accord de libre-échange conclu entre le Canada et 10 autres pays de la région de l’Asie-Pacifique : l’Australie, Brunéi, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle‑Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.
-
Le 30 décembre 2018, le PTPGP est entré en vigueur dans les six premiers pays qui ont ratifié l’Accord, soit le Canada, l’Australie, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et Singapour. Le 14 janvier 2019, le PTPGP est entré en vigueur au Vietnam.
-
Grâce à l’entrée en vigueur du PTPGP, auquel s’ajoutent l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne et l’Accord Canada–États-Unis–Mexique, les entreprises canadiennes ont maintenant accès à 1,5 milliard de nouveaux clients dans plus de 50 pays.
-
Dans le cadre de sa stratégie de diversification du commerce, le gouvernement du Canada investira 100 millions de dollars sur six ans pour renforcer le programme CanExport et les programmes de financement connexes du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC), ce qui permettra d’aider un plus grand nombre d’entreprises canadiennes à s’établir dans des marchés à l’étranger.
-
Le SDC aide des milliers d’entreprises canadiennes à réussir sur des marchés internationaux en leur fournissant des renseignements commerciaux clés et un accès à un réseau inégalé de personnes-ressources internationales.
Liens connexes
- PTPGP : Un nouvel accord commercial élargit l’accès des entreprises canadiennes aux marchés de l’Asie-Pacifique
- L’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste
- Avantages du PTPGP pour la Nouvelle-Écosse
- PTPGP – Document d’information
- Le Service des délégués commerciaux et le programme CanExport
- Info-Tarif Canada
Personnes-ressources
Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada
Ronald Levesque
Agent des communications de l’APECA
506-871-0721
ronald.levesque@canada.ca