La ministre des Affaires étrangères participera à une réunion au sujet de la crise au Venezuela avec des représentants du Groupe de Lima et du Groupe de contact international

Communiqué de presse

Le 29 mai 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui qu’elle prendra part à une réunion de représentants du Groupe de Lima et du Groupe de contact international le 3 juin 2019, à New York.

La ministre, en compagnie des ministres des Affaires étrangères du Pérou, M. Néstor Popolizio, et du Chili, M. Roberto Ampuero, à titre de représentants du Groupe de Lima, se réuniront avec la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Federica Mogherini, et les ministres des Affaires étrangères du Portugal, M. Augusto Santos Silva, et de l’Uruguay, M. Rodolfo Nin Novoa, pour discuter de la façon dont la communauté internationale peut soutenir le peuple vénézuélien dans sa lutte pour une transition pacifique vers la démocratie.

Citations

« Le Canada, le Groupe de Lima et le Groupe de contact international sont profondément préoccupés par la détérioration de la crise au Venezuela, où les gens continuent de souffrir dans des conditions de répression politique grave et de manque d’accès à la nourriture, aux médicaments et aux nécessités de base. Le peuple du Venezuela a demandé la fin de la dictature de Maduro, et nous sommes déterminés à le soutenir. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Groupe de Lima a été mis sur pied le 8 août 2017 afin de coordonner les efforts et d’exercer une pression internationale sur la dictature illégitime de Maduro, au Venezuela. Il comprend les gouvernements de l’Argentine, du Brésil, du Canada, du Chili, de la Colombie, du Costa Rica, du Guatemala, du Guyana, du Honduras, du Panama, du Paraguay, du Pérou et de Sainte-Lucie.

  • Le Groupe de contact international sur le Venezuela, qui a été établi le 26 janvier 2019, compte des représentants de l’Allemagne, du Costa Rica, de l’Équateur, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, des Pays-Bas, du Portugal, du Royaume-Uni, de la Suède, de l’Union européenne et de l’Uruguay.

  • Plus de trois millions de Vénézuéliens ont été forcés de fuir leur domicile depuis 2015, à la recherche de nourriture, de soins de santé et d’autres services de base.

Produits connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :