Affaires mondiales Canada - Fonds Égalité : Transformer la façon dont nous soutenons les organisations et les mouvements de femmes dont la mission consiste à promouvoir les droits des femmes et l’égalité des genres 

Document d'information

Pour bâtir le monde meilleur auquel nous aspirons, un monde où les femmes, les hommes, les filles et les garçons sont égaux, nous devons voir plus grand et penser plus intelligemment et plus stratégiquement à la façon dont nous finançons le développement.

La Politique d’aide internationale féministe du Canada place l’égalité des genres et l’émancipation des femmes et des filles au cœur de ses efforts pour atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU. La Politique reconnaît que pour réussir à promouvoir l’égalité des genres dans les pays en développement, il faut nouer des partenariats novateurs et trouver de nouvelles façons d’investir dans les organisations et les mouvements de femmes.

Les organisations et les mouvements de femmes jouent un rôle central dans le changement nécessaire à l’égalité des genres. Ils influent sur les politiques, les lois et les institutions, notamment sur l’adoption de normes et de pratiques sociales. Ils veillent aussi à ce que les gouvernements respectent leurs engagements à protéger et à promouvoir les droits des femmes et des filles. Enfin, ils travaillent à transformer les relations de pouvoir. Malgré leur rôle essentiel, leur influence et leur pérennité sont entravées par le manque de financement. Selon l’OCDE, seul 0,5 % de l’aide internationale dans le monde dédiée à l’égalité des genres est versé à des organisations de défense des droits des femmes.

Par conséquent, en mai 2018, le gouvernement du Canada a lancé un appel à l’action afin de changer cette situation, et il a invité la communauté philanthropique, le secteur privé et les organismes sans but lucratif et non gouvernementaux à créer un partenariat unique en son genre. Ce partenariat viserait à mobiliser des ressources sans précédent afin de créer une source de financement durable et prévisible pour les organisations et les mouvements de femmes dont la mission consiste à promouvoir l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans les pays en développement. Le gouvernement s’est engagé à consacrer jusqu’à 300 millions de dollars à cette initiative. C’est ainsi que le gouvernement a opté pour une collaboration avec le Fonds Égalité, sélectionné par processus concurrentiel.

Le Fonds Égalité rassemble la communauté philanthropique, le secteur privé, les gouvernements et les organisations de la société civile dans le but de transformer la façon dont nous travaillons à améliorer la vie des femmes et des filles dans le monde et à réaliser des investissements plus importants et intelligents pour promouvoir le changement positif et l’égalité des genres dans les pays en développement. 

Le Fonds Égalité est un consortium d’organisations canadiennes et internationales étroitement liées aux organisations et aux mouvements de femmes et qui ont de l’expertise en développement international, en investissement et en philanthropie. Ces organisations combineront leur expérience pour créer la première plateforme mondiale où les partenaires intéressés pourront mettre en commun et exploiter les ressources pour attirer encore plus de nouveaux partenaires et créer des perspectives pour combler les écarts entre les genres et éliminer les obstacles à l’égalité des genres. Elles relient le seul fonds international du Canada pour les organisations de femmes, à des fondations communautaires canadiennes, à un réseau international de fondations philanthropiques et à la voix des organisations de femmes et de défenseurs des droits des femmes des pays en développement.

Le Fonds Égalité cherche à combler le déficit de financement en fournissant un financement prévisible et souple ainsi qu’une assistance technique aux organisations et aux mouvements de femmes dans les pays en développement. Grâce à la contribution du Canada, le Fonds Égalité sera unique en son genre tant par sa portée que par ses objectifs, à savoir : créer une source de financement durable et renouvelable pour les organisations et les mouvements de femmes dans les pays en développement; regrouper les subventions, les investissements commerciaux et les investissements d’impacts consacrés à la promotion de l’égalité des genres; intégrer l’égalité des genres afin de modifier la manière dont sont prises les décisions d’investissement; et atteindre les objectifs en matière d’égalité des genres en appliquant le prisme de l’égalité des genres à l’investissement d’impact et en réinvestissant les revenus sous forme de subventions pour appuyer les organisations de femmes.

Le Fonds Égalité a déjà mobilisé 100 millions de dollars supplémentaires auprès de fondations philanthropiques canadiennes et internationales, et il dispose d’un programme ambitieux pour mobiliser plus d’un milliard de dollars d’actifs sur quinze ans à l’appui de l’égalité des genres. Il forme également une solide coalition avec la Fondation canadienne des femmes afin de mobiliser de nouvelles ressources pour les organisations de femmes du Canada, complétant ainsi le mécanisme de financement du Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres.

Citations

« L’argent est un type très particulier de pouvoir, et nous croyons que l’une des interventions les plus significatives est de mettre une part considérable d’argent et de contrôle entre les mains des femmes qui sont des chefs de file du changement dans leurs collectivités. Le Canada et le monde peuvent en faire plus pour transférer le pouvoir de cette façon. »

- Theo Sowa, PDG du Fonds de développement des femmes africaines

« Des fonds pour les femmes, des fondations communautaires, des grandes institutions philanthropiques, des philanthropes fortunés, une banque canadienne de premier plan, un gestionnaire de fonds d’impact et du capital de risque; une telle diversité de partenaires désireux de travailler à atteindre l’objectif ambitieux consistant à générer de nouveaux actifs pour lutter contre l’inégalité entre les genres est sans précédent. »

- Jess Tomlin, présidente et chef de la direction du MATCH International Women’s Fund et partenaire du Fonds Égalité

« Il s’agit d’un tournant dans la lutte pour l’égalité dans le monde : de concert avec ses partenaires mondiaux, le Canada et sa population ont l’occasion de multiplier de nouveaux investissements et partenariats pour la promotion de l’égalité des genres. »

- Jessica Houssian, conseillère principale à Women Moving Millions et cofondatrice et partenaire du Fonds Égalité

Les membres du Fonds Égalité sont les suivants : 

Liens connexes


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :