Le Canada accroît son soutien aux entrepreneurs et aux entreprises autochtones dans le commerce international afin d’aider à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne

Communiqué de presse

Le 21 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

L’économie canadienne ne pourra jamais atteindre son plein potentiel si les groupes historiquement marginalisés sont laissés pour compte. La stratégie de diversification du commerce du Canada fait en sorte que tous, y compris les peuples autochtones, puissent profiter des possibilités créées par le commerce et l’investissement. En appuyant les entrepreneurs et les entreprises autochtones, nous créerons plus d’emplois pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie.

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, qui vise à reconnaître et à célébrer la diversité culturelle des Premières Nations, des Inuits et des Métis, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, a annoncé une augmentation des affectations de délégués commerciaux dans les six bureaux régionaux de l’ensemble du Canada afin d’appuyer les exportateurs autochtones. Ces ressources accrues aideront ces derniers à saisir des occasions d’affaires à l’étranger.

Dans le cadre d’un engagement financier pris dans le budget de 2018, ces nouveaux délégués commerciaux auront pour mandat de faire entrer davantage d’entreprises autochtones dans le monde du commerce international, d’aider à accroître le nombre d’exportateurs autochtones et de profiter des possibilités qu’offrent les accords sur le commerce et l’investissement, et la diversification des marchés. Le but ultime de ces investissements est d’aider à combler les écarts socioéconomiques dans les collectivités autochtones.

Cette annonce fait suite à la publication aujourd’hui du rapport intitulé Les petites et moyennes entreprises (PME) exportatrices appartenant à des Autochtones au Canada, une recherche menée conjointement par le Bureau de l’économiste en chef d’Affaires mondiales Canada et le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA). Le rapport souligne la compétitivité et l’engagement de la communauté d’affaires autochtone dans l’économie mondiale.

Citations

« L’égalité des chances pour accéder à de nouvelles occasions d’affaires n’est pas qu’une bonne chose à faire : c’est aussi intelligent sur le plan économique. Notre économie ne pourra jamais atteindre son plein potentiel si nous laissons des gens pour compte. La croissance continue des entreprises autochtones exportatrices est vitale pour les collectivités du Canada entier, et nous allons munir ces entreprises des outils dont elles ont besoin pour prospérer à l’étranger et ainsi créer des emplois ici au pays. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

« Le CCCA est heureux de collaborer avec Affaires mondiales Canada afin de montrer comment les entreprises autochtones sont deux fois plus susceptibles d’exporter que la moyenne canadienne. Il importe de signaler aux marchés internationaux que nos entreprises sont prêtes à faire des affaires. »

- J.P. Gladu, président et chef de la direction, Conseil canadien pour le commerce autochtone

Faits en bref

  • Selon le rapport intitulé Les PME exportatrices appartenant à des Autochtones au Canada, 24,4 % des PME autochtones vendent leurs produits et services à l’étranger, dont plus d’une sur cinq exporte aux États-Unis et plus d’une sur sept, à l’étranger.

  • Selon Statistique Canada, le nombre d’entrepreneurs autochtones au Canada a presque triplé ces 20 dernières années, passant de 20 195 en 1996 à 54 255 en 2016.

  • En octobre 2018, le secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international, Omar Alghabra, a dirigé la première mission commerciale autochtone du Canada en Nouvelle-Zélande lors du World Indigenous Business Forum, le seul rassemblement mondial consacré au développement économique, à l’entrepreneuriat et aux affaires autochtones.

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :