Le Canada et ses partenaires annoncent de nouveaux investissements qui profiteront aux générations à venir pour soutenir les droits des femmes et l’égalité des genres au pays et à l’étranger

Communiqué de presse

Le 2 juin 2019 – Vancouver, Colombie-Britannique – Affaires mondiales Canada

Le Canada modifie sa façon de soutenir l’égalité des genres au pays et à l’étranger. Les organisations et les mouvements de défense des droits des femmes sont à l’avant-garde de la protection des droits de la personne, de l’égalité entre les genres et du développement durable. Ils innovent en proposant de nouveaux modèles financiers et remettent en question la façon dont sont prises les décisions sur le contrôle des ressources. Pourtant, ces groupes continuent d’être sous-financés et de manquer de ressources.

C’est pourquoi aujourd’hui, l’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, a annoncé que le gouvernement du Canada restructure la manière dont il appuie les organisations de défense des droits des femmes, au pays et à l’étranger, afin de bâtir un héritage pour les droits et l’égalité entre les genres.

Par l’intermédiaire du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, le gouvernement du Canada est à conclure, avec plusieurs organisations, trois ententes de financement novatrices à hauteur de 30 millions de dollars en fonds fédéraux de contrepartie pour soutenir les efforts en faveur de l’égalité des genres. Ces nouveaux partenariats conclus avec les Fondations communautaires du Canada, la Fondation canadienne des femmes et Grands Défis Canada permettront d’accorder du financement aux organisations de femmes au Canada et d’accélérer la réalisation de l’égalité entre les genres d’un océan à l’autre.

Par l’entremise d’Affaires mondiales Canada, le gouvernement investit 300 millions de dollars pour réunir les secteurs des subventions, de la philanthropie et de l’investissement au sein d’une même plateforme; cet investissement permettra de mobiliser un niveau sans précédent de ressources pour les organisations et les mouvements de défense des droits des femmes dans les pays en développement. Aujourd’hui, le gouvernement du Canada annonce son intention de collaborer avec le Fonds Égalité, sélectionné par processus concurrentiel, dans le but de mettre sur pied cette plateforme novatrice.

Non seulement le Fonds Égalité constituera une source de financement durable et prévisible pour les organisations et les mouvements de défense des droits des femmes dans les pays en développement, mais il modifiera la façon dont sont prises les décisions d’investissement pour obtenir des résultats en matière d’égalité des genres : il fournira des ressources directement aux organisations de droits des femmes et il fera des investissements en faveur de l’égalité des genres. Le Fonds Égalité a mobilisé des investissements initiaux de 100 millions de dollars à la suite de l'engagement initial du gouvernement du Canada, soit 300 millions de dollars. Le Fonds Égalité mobilisera aussi des fonds pour les organisations des droits des femmes au Canada.

Grâce aux partenariats annoncés aujourd’hui le Fonds Égalité mobilisera plus d’un milliard de dollars en ressources au cours des quinze prochaines années pour renforcer le pouvoir des femmes et des filles en vue d’opérer un changement durable dans le monde.

Citations

« Partout dans le monde, les droits des femmes sont contestés. Grâce au Fonds Égalité et aux partenariats canadiens annoncés aujourd’hui, les Canadiennes et les Canadiens donnent plus de pouvoir aux organisations de droits des femmes et appuient les femmes qui protestent contre l’érosion de leurs droits. Cet effort repose sur ce que le Canada a de mieux à offrir en matière de philanthropie, de leadership féministe, d’opérations bancaires, d’investissement et de développement international. Le Canada renforce sa position à titre de principal donateur dans le domaine des droits des femmes et de l’égalité des genres. Nous profitons de l’élan insufflé par Women Deliver 2019 afin de nous mobiliser pour le pouvoir, le progrès et le changement pour tous, partout. »

-      Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

Faits en bref

  • Le budget de 2018 prévoyait des investissements de 100 millions de dollars sur cinq ans pour favoriser la viabilité et la pérennité du mouvement des femmes au Canada. Dans la foulée de ces investissements historiques, le budget de 2019 a annoncé l’octroi de fonds supplémentaires au Programme de promotion de la femme du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, soit 160 millions de dollars sur une période de cinq ans, à compter de 2019-2020. Le Programme de promotion de la femme finance les organismes admissibles pour leur permettre de réaliser des projets qui visent à aplanir les obstacles systémiques à l’égalité des genres, et ces fonds supplémentaires porteront le budget annuel du programme à 100 millions de dollars en 2023-2024. 

  • Ce financement national permettra aux organisations de femmes et aux organisations autochtones au service des femmes de s’attaquer aux obstacles systémiques qui entravent les progrès des femmes, tout en tenant compte de la diversité des expériences liées à l’inégalité des genres dans tout le pays et en prenant des mesures à cet égard.

  • Dans les budgets de 2017 et de 2018, le Canada s’était engagé à moderniser son aide internationale afin de produire de meilleurs résultats, d’accroître la transparence et de favoriser l’innovation. 

  • Le Fonds Égalité est la première plateforme mondiale à rassembler le secteur privé, des philanthropes et des gouvernements, et à renforcer les organisations et les mouvements de femmes en leur octroyant un financement durable et souple.

  • Adoptée en 2017, la Politique d’aide internationale féministe du Canada a permis à notre pays de compter parmi les donateurs les plus importants au monde pour les organisations de droits des femmes et l’égalité des genres. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres
343-549-8825
Suivez-nous sur Twitter : @Femmes_Canada
Aimez-nous sur Facebook : @femmesaucanada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :