Le ministre Carr conclut une mission commerciale fructueuse au Japon et en Corée du Sud et sa participation à des réunions ministérielles du G20

Communiqué de presse

Le 11 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les accords de libre-échange créent des avantages concurrentiels pour les exportateurs canadiens qui cherchent à se diversifier et à élargir leur accès aux principales économies mondiales comme le Japon et la Corée du Sud et à créer plus d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. L’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et l’Accord de libre-échange Canada-Corée font partie des accords qui offrent maintenant aux agriculteurs et aux producteurs canadiens un accès préférentiel à environ 1,5 milliard de consommateurs dans plus de 50 pays partout dans le monde.

Le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, est revenu d’une mission commerciale fructueuse au Japon et en Corée du Sud où il a fait la promotion des exportations canadiennes de canola et d’autres produits agricoles. À cette occasion, il était accompagné de représentants de l’industrie et des ministres du Commerce de l’Alberta et de la Saskatchewan.

Au Japon, le ministre Carr a rencontré son homologue, le ministre Toshimitsu Motegi, ministre responsable de la revitalisation économique, pour discuter des possibilités générées par le PTPGP. Le ministre Carr a également visité des entreprises œuvrant dans le secteur de l’agroalimentaire telles que Costco Wholesale Japan, Nisshin Flour Mills, NYKK Oilseed, Mitsubishi et Itochu.

Le ministre a jeté les bases d’une entente avec Costco Wholesale Japan en vue d’accroître la quantité de produits canadiens de haute qualité et d’articles agroalimentaires nutritifs vendus par l’intermédiaire du vaste réseau de 26 magasins de l’entreprise.

Le ministre Carr et d’autres ministres du G20 ont conclu la réunion ministérielle du G20 sur le commerce et l’économie numérique à Tsukuba, au Japon, par une déclaration qui comprenait un appel pressant en faveur de l’ouverture des marchés et de la réforme urgente de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). En marge des réunions du G20, le ministre Carr a discuté des possibilités de commerce et d’investissement avec ses principaux homologues et a tenu une réunion avec quelques-uns des membres du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’OMC afin de promouvoir davantage le commerce fondé sur des règles en vertu de l’OMC. Après avoir rencontré la ministre du Commerce de la Turquie, Mme Ruhsar Pekcan, le ministre Carr a également signé un protocole d’entente en vue d’établir un comité économique et commercial mixte Canada-Turquie.

En Corée du Sud, le ministre Carr a eu une rencontre fructueuse avec son homologue, la ministre Yoo Myung-hee, pour discuter des possibilités commerciales futures et de leur engagement commun envers la réforme de l’OMC. Le ministre Carr s’est entretenu avec des représentants du milieu des affaires local sur le canola et la diversification des marchés, et a rencontré les principaux acheteurs sud-coréens d’huile de canola. Le ministre a également signé une déclaration commune avec Lotte Mart, un important détaillant sud-coréen de produits alimentaires et de boissons, afin d’élargir le partenariat commercial avec le Canada.

Citations

« Cette mission commerciale fructueuse au Japon et en Corée du Sud a été un excellent moyen pour le gouvernement, les provinces et l’industrie de se réunir et de trouver des façons d’accroître les ventes de canola canadien de haute qualité et d’autres excellents produits agricoles dans ces marchés clés. Nous constatons que notre accord commercial avec la Corée du Sud et notre nouvel accord avec les pays d’Asie et du Pacifique, dont le Japon, créent de nouveaux débouchés pour les entreprises et les producteurs canadiens qui cherchent à diversifier leurs marchés d’exportation afin de prendre de l’expansion et de créer des emplois pour la classe moyenne. »

-  Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

« Nous avons été heureux d’accueillir le ministre Carr et sa délégation du secteur agricole, y compris des exportateurs de canola, ce qui réaffirme la relation étroite entre le Canada et Lotte Mart. À la suite de cette déclaration commune, Lotte Mart sera en mesure d’introduire un plus grand nombre de produits canadiens de qualité dans nos épiceries. »

- Young-Pyo Moon, chef de la direction, Lotte Mart

Faits en bref

  • Les exportations canadiennes d’huile de canola vers le Japon bénéficient d’un traitement tarifaire préférentiel dans le cadre du PTPGP. Les droits de douane du Japon sur l’huile de canola seront progressivement éliminés d’ici 2023.

  • Le Japon est le troisième partenaire commercial en importance du Canada dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation.

  • La Turquie est un partenaire commercial important pour le Canada. En 2018, les échanges bilatéraux entre le Canada et la Turquie ont totalisé plus de 3,6 milliards de dollars.

  • La Corée du Sud est le troisième marché le plus important pour les exportations canadiennes d’huile de canola. En 2018, les importations sud-coréennes d’huile de canola en provenance du Canada ont plus que doublé la valeur des importations en 2014, l’année précédant l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange entre le Canada et la Corée.

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :