Le ministre Carr participera à la réunion ministérielle du G20 sur le commerce et l’économie numérique au Japon

Communiqué de presse

Le 7 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada demeure un chef de file dans la promotion d’un commerce international prévisible et fondé sur des règles. La numérisation du commerce représente un progrès crucial qui permet aux entreprises d’accéder plus facilement aux nouveaux marchés. Le fait de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies est particulièrement important pour les petites et moyennes entreprises ainsi que les groupes marginalisés comme les femmes entrepreneures et les peuples autochtones, ce qui leur permet de profiter au maximum des avantages du commerce.

Les 8 et 9 juin 2019, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, participera à la réunion ministérielle du G20 sur le commerce et l’économie numérique à Tsukuba, au Japon. Le ministre participera à des discussions sur la façon dont le commerce et l’investissement peuvent contribuer à créer des sociétés inclusives, durables, sûres et novatrices, et sur l’interconnexion entre les politiques commerciales et numériques.

À Tsukuba, le ministre aura l’occasion de rencontrer plusieurs de ses homologues pour discuter de relations bilatérales et de questions régionales et mondiales. Parmi les sujets de discussion du G20, mentionnons la modernisation du système commercial multilatéral afin qu’il tienne compte des réalités du XXIe siècle; les mesures causant des distorsions sur les marchés comme les subventions industrielles et la surcapacité mondiale dans divers secteurs; et l’économie numérique, notamment les travaux en cours à l’Organisation mondiale du commerce sur le commerce électronique, qui est un moteur de plus en plus important de croissance économique inclusive.

La réunion du G20 coïncidera avec une mission commerciale au Japon et en Corée du Sud, dirigée par le ministre Carr, visant à promouvoir les exportations canadiennes de canola, à poursuivre l’exploration de nouveaux marchés et à trouver de nouveaux clients pour les produits agricoles canadiens.

Citations

« Le Canada croit fermement que le commerce inclusif est la clé de la prospérité et de la croissance au pays. La montée du protectionnisme et des tensions commerciales constitue un risque pour le système commercial fondé sur des règles. Par l’intermédiaire du Groupe d’Ottawa, le Canada joue un rôle de premier plan pour faire en sorte que l’Organisation mondiale du commerce continue de procurer des avantages aux entreprises de toutes tailles afin qu’elles puissent exporter plus facilement leurs biens et leurs services. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Le G20 est composé de l’Union européenne et des 19 pays suivants : l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, le Royaume-Uni, la Russie et la Turquie.

  • Le G20 est le principal forum de coopération économique internationale pour ses membres. Les membres du G20 sont les principales économies mondiales, qui représentent tous les continents habités, 85 % de la production économique mondiale, les deux tiers de la population mondiale et 75 % du commerce international.

  • La présidence du G20 est assurée à tour de rôle chaque année par ses membres ; cette année, le Japon assure la présidence.

Produits connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :