Le Canada renforce ses liens avec l’Ukraine

Document d'information

Le gouvernement du Canada annonce l’octroi d’une aide supplémentaire de plus de 45 millions de dollars à l’Ukraine.

Le Canada a également annoncé l’expansion et la prolongation du déploiement d’agents de police canadiens en Ukraine. De plus, le Canada et l’Ukraine ont signé un traité de coproduction audiovisuelle, une déclaration conjointe sur un accord sur la mobilité des jeunes et ont annoncé la conclusion des négociations sur un accord d’assistance mutuelle douanière entre le Canada et l’Ukraine.

Appui bilatéral

Traité sur la coproduction audiovisuelle

Ce projet vise à faciliter les coproductions cinématographiques, télévisuelles et numériques en mettant en commun les ressources créatives et financières des producteurs canadiens et ukrainiens.

Accord sur la mobilité des jeunes

Le Canada et l’Ukraine ont convenu d’avancer les négociations pour les jeunes Canadiens et Ukrainiens qui souhaitent entrer, séjourner, voyager et travailler dans l’autre pays. Cet accord renforcera les liens interpersonnels qui sont à la base de notre solide relation.

Accord d’assistance mutuelle en matière douanière (conclusion des négociations)

Le Canada et l’Ukraine ont conclu des négociations sur l’Accord d’assistance mutuelle en matière douanière. Ce nouvel accord garantira la bonne application de la législation douanière et elle préviendra et combattra les infractions douanières.

Aide au développement

Soutien aux réformes de la gouvernance en Ukraine
Financement annoncé : 25 millions de dollars
Échéancier : 6 ans, de 2019 à 2025

Ce projet contribuera à améliorer la qualité de vie des citoyens ukrainiens, en particulier les femmes et les filles, grâce à des réformes inclusives, centrées sur le citoyen et tenant compte du genre. Ces réformes seront gérées par le gouvernement de l’Ukraine et s’appliqueront à un certain nombre de priorités, telles que : la croissance économique; la réforme de l’administration publique; le capital humain, incluant l’éducation et les soins de santé; et la lutte contre la corruption.

Prestation de services mobiles aux populations touchées par les conflits dans l’est de l’Ukraine
Financement annoncé : 5 millions de dollars
Échéancier : 3 ans, de 2019 à 2022

En raison du conflit prolongé dans l’est de l’Ukraine, les citoyens ukrainiens vivant dans la région ont eu un accès limité aux services publics essentiels, incluant l’aide légale ainsi que les services administratifs. Ce projet sera mis en œuvre par le Programme de développement des Nations Unies et rapprochera les services publics tels que la protection sociale, la pension, les passeports biométriques, l’enregistrement des transports plus près des citoyens les plus vulnérables. Nous aiderons le gouvernement ukrainien à trouver des moyens de simplifier la façon de traverser la ligne de contact chaque mois.

Promouvoir l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes par la décentralisation
Financement annoncé : 3 millions de dollars
Échéancier : 3 ans, de 2019 à 2022

Le Canada s’engage à verser 3 millions de dollars à ONU Femmes pour promouvoir l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes au moyen de politiques gouvernementales tenant compte des spécificités reliées aux genres aux niveaux national et local. La réforme de la décentralisation est l’un des moyens les plus efficaces d’autonomiser les populations - en particulier les populations faisant face à la discrimination, qui sont marginalisées et exclues du processus décisionnel. Le projet aidera les administrations régionales et locales à expérimenter la conception et la mise en œuvre de programmes tenant compte du genre et fondés sur les droits afin de faire une différence significative dans la vie des femmes.

Programme des opérations de paix et de stabilisation

Projet de développement de la police Canada-Ukraine
Financement annoncé : 6,5 millions de dollars
Échéancier : 3 ans, de 2019 à 2022

Le Canada appuiera Agriteam Canada dans la poursuite de son projet de renforcement des activités de réforme policières. Ce financement appuiera l’expansion du système l’Académie des patrouilleurs de la Police nationale de l’Ukraine (PNU) et renforcera son programme de formation. Ce financement appuiera également l’expansion des forces policières dans les régions rurales, l’amélioration de la gestion des ressources humaines et le développement d’une stratégie nationale de police communautaire.

Réforme de la défense institutionnelle et stratégique
Financement annoncé : 6 millions de dollars
Échéancier : 3 ans, de 2019 à 2022

Le Canada contribuera jusqu’à 6 millions de dollars sur trois ans au gouvernement de l’Ukraine pour l’aider à mettre en œuvre des initiatives de réforme de la défense stratégique à l’appui de l’objectif d’intégration euro-atlantique de l’Ukraine. Cela se fera en renforçant les capacités institutionnelles du ministère de la Défense et des forces armées ukrainiennes. Des initiatives spécifiques seront développées conjointement à la suite des élections parlementaires ukrainiennes et de la nomination d'un nouveau gouvernement.

Programme de maintien de la paix et d’opérations de paix de la police internationale

Expansion et prolongement du déploiement d’agents de police canadiens en Ukraine
Échéancier : 2 ans, de 2019 à 2021

Le Canada s’est engagé à élargir et à prolonger ses déploiements de policiers en Ukraine dans le cadre du Programme de maintien de la paix et d’opérations de paix de la police internationale de l’Arrangement sur la police civile au Canada. Le Canada enverra jusqu’à 45 agents de police, au lieu de 20, en Ukraine. La police canadienne continuera d’offrir une formation importante et un soutien stratégique à l’Ukraine jusqu’en 2021.

Commerce

Élargissement des relations commerciales avec l’Ukraine

En plus des 45 millions de dollars annoncés à la conférence, le Canada augmentera sa représentation commerciale en Ukraine en créant un nouveau poste de délégué commercial à Kiev. Le titulaire de ce poste aidera les entreprises à profiter pleinement des avantages commerciaux de l’ALECU. Il y a actuellement cinq positions en soutien au service de délégués commerciaux en Ukraine.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :