Déclaration de la ministre des Affaires étrangères au sujet de l'ambassadeur David MacNaughton

Déclaration

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd'hui la déclaration suivante concernant l'annonce du départ de David MacNaughton comme ambassadeur du Canada aux États-Unis à la fin du mois d'août:

«J’ai eu le plaisir de travailler en étroite collaboration avec David MacNaughton depuis le jour où le Premier ministre l’a nommé ambassadeur du Canada aux États-Unis.

«À une époque où notre pays était confronté à une incertitude économique sans précédent, David nous a guidé à travers ces défis d’une main sûre. Notre pays n’aurait pas réussi à négocier le nouvel accord de libre-échange nord-américain, ou à assurer l’élimination des droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium canadiens sans la direction, la sagesse, et le travail acharné de David.

«Le nouvel ALENA est un accord commercial Nord-Américain actualisé et modernisé, qui est bon pour le Canada et pour les Canadiens. Il protège plus de 2 milliards de dollars par jour dans les échanges transfrontaliers. C'est le résultat de la fermeté du Canada à la table des négociations, de l'unité nationale et de la détermination du pays à faire le travail. Tout au long de ces négociations difficiles, David n'a jamais perdu de vue ce qui comptait le plus: des bons emplois bien rémunérés pour les Canadiens et des opportunités pour nos entreprises.

«Au cours de ces dernières années, je me suis fiée à la perspicacité, à l’intelligence et au courage de David en tant que négociateur. C’est donc avec une immense reconnaissance personnelle - et avec une certaine tristesse - que je marque son départ de ce poste diplomatique clé. J'aimerais faire écho aux paroles de reconnaissance de David pour son épouse, Leslie, et toute leur famille.

«Je connais aussi, et j’ai travaillé, avec Kirsten Hillman depuis ma nomination au Cabinet. Elle est une diplomate et une négociatrice commerciale exceptionnelle et j'ai une confiance absolue en son leadership à Washington.

«David, tu es un ami très cher. Merci pour tout. »


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :