Déclaration du ministre Carr au sujet des mesures prises par le Canada auprès de l'OMC pour l'industrie du canola

Déclaration

Le 6 septembre 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le gouvernement souscrit au commerce international fondé sur des règles et continue de défendre les intérêts des familles d’agriculteurs canadiens depuis que la Chine a exprimé des préoccupations au sujet du canola canadien, plus tôt cette année. Le gouvernement a pris des mesures immédiates, notamment en faisant part de ses inquiétudes au Conseil général de l’OMC à la première occasion, début mai.

« Nous avons appuyé les agriculteurs canadiens grâce à la tenue de discussions continues avec les intervenants de l’industrie, à de fortes augmentations visant à bonifier le Programme de paiements anticipés, et à une aide supplémentaire de 150 millions de dollars en assurance à l’intention des exportateurs canadiens de canola, par l'intermédiaire d'Exportation et développement Canada. J'ai également dirigé une mission commerciale au Japon et en Corée du Sud à laquelle ont participé des représentants provinciaux et des membres d’associations industrielles importantes.

« Le Canada poursuit sa collaboration avec la Chine à divers niveaux afin de régler la question. Afin de faire des progrès, le Canada cherche à tenir des consultations bilatérales dans le cadre de l'OMC, ce qui est la prochaine étape habituelle lorsque la collaboration directe ne débouche pas sur un règlement.

« La ministre Bibeau et moi-même prenons ce dossier très au sérieux, et nous savons qu’il s’agit d’une période difficile pour les familles d’agriculteurs touchées. Nous défendons notre système rigoureux d’inspection des aliments et continuerons de tenir les agriculteurs, les producteurs et les autres intervenants informés des progrès réalisés. »

Personnes-ressources

Michael Jones
Directeur des Communications
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
(343) 550-2368
Michael.Jones@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :