Le Canada souligne son engagement continu à l’égard de l’action antimines aux termes de la Convention d’Ottawa

Déclaration

Le 28 novembre 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, et la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Les mines terrestres non explosées empêchent les populations locales de vivre et de travailler sur leurs terres dans plus de 60 pays. À l’échelle mondiale, 7 000 personnes perdent la vie chaque année dans les zones contaminées par ces armes, et des milliers d’autres subissent des blessures.

« C’est pourquoi le Canada a réaffirmé hier son engagement envers la Convention d’Ottawa en annonçant l’octroi de 8,3 millions de dollars pour appuyer les collectivités touchées par les mines, en soutenant une lutte antimines qui tient compte de l’égalité des genres dans les processus décisionnels ainsi que dans l’application et l’universalisation de la Convention.

« Faire en sorte que les femmes et les jeunes participent activement, à tous les niveaux, aux projets de lutte antimines constitue une priorité pour le Canada. Cela permet d’améliorer l’accès aux services essentiels et de donner aux gens l’occasion d’être des agents de changement dans l’édification de collectivités plus sûres.

« Ce nouveau financement comprend 2 millions de dollars pour le déminage dans le nord du Sri Lanka, où les femmes représenteront près de la moitié du personnel de déminage. En Irak, nous fournirons 2 millions de dollars pour continuer à soutenir les efforts de déminage dans les zones libérées de l’occupation de Daesh grâce à une initiative qui encourage la participation des femmes à ce travail.

« Le Canada s’est également engagé à verser 4,3 millions de dollars pour fournir un soutien institutionnel essentiel à la Campagne internationale pour l’interdiction des mines antipersonnel, au Centre international de déminage humanitaire de Genève et à Action Mines Canada. Ce financement aidera les États à remplir leurs obligations et à universaliser la Convention d’Ottawa. »

Faits en bref

  • Le Canada a été le premier pays à signer et à ratifier la Convention d’Ottawa, en 1997. Celle-ci interdit l’emploi, le stockage, la production et le transfert de mines antipersonnel et est considérée comme l’un des traités de désarmement les plus efficaces jamais conclus à ce jour, plus de 160 États y ayant adhéré.
  • Au cours des 20 dernières années, le Canada a versé plus de 450 millions de dollars pour l’action antimines dans le monde, par l’intermédiaire d’une gamme de programmes de développement, de sécurité et de stabilisation.

Produit connexe

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : @CanadaPE

Détails de la page

Date de modification :