Le ministre Champagne conclut sa visite au Mali et se rendra maintenant au Maroc

Communiqué de presse

Le 23 janvier 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada 

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a conclu aujourd’hui une visite au Mali centrée sur les relations bilatérales fortes et de longue date entre nos deux pays.

Le Canada et le Mali entretiennent un partenariat étroit depuis plus de 50 ans. Le Canada est l’un des principaux bailleurs de fonds en matière d’aide internationale au Mali et participe activement aux efforts visant à promouvoir la paix et la sécurité dans ce pays, notamment par le déploiement d’une expertise militaire et policière dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Le Canada a également joué un rôle essentiel dans l’évacuation aéromédicale, le transport et le soutien logistique de la MINUSMA.

Au Mali, le ministre a rencontré le président, Ibrahim Boubacar Keïta, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé, et le ministre des Maliens de l’extérieur, Amadou Koïta.

Le ministre a aussi rencontré les dirigeants de la MINUSMA et des policiers et militaires canadiens actuellement déployés dans le cadre de maintien de la paix et de stabilisation, ainsi que des représentants de la société civile et de sociétés minières canadiennes.

Lors de sa visite, le ministre Champagne a annoncé huit projets d’une valeur totale de plus de 78,9 millions de dollars, ainsi que l’envoi de deux entraîneurs de police canadiens à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye, à Bamako, au Mali.

Le ministre Champagne se rendra maintenant au Maroc, où il rencontrera le premier ministre, Saad al-Din al-Othmani, ainsi que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, Nasser Bourita. Ils discuteront du renforcement des relations bilatérales entre le Canada et le Maroc dans des domaines d’intérêt mutuel tels que la croissance économique, le commerce, l’éducation, l’égalité des genres et le développement.

Citations

« Ma visite au Mali m’a souligné l’importance de l’engagement continu du Canada à l’égard du succès, de la stabilité et de la prospérité de ce magnifique pays. J’ai hâte de travailler avec le peuple malien et son gouvernement afin de renforcer notre partenariat au cours des prochaines années. »

- François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Directeur adjoint des Communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :