Le secrétaire parlementaire Oliphant conclut sa visite en Afrique

Communiqué de presse

Le 17 janvier 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, Rob Oliphant, a conclu aujourd’hui une visite fructueuse de 7 jours au Soudan, au Mozambique et en Éthiopie, qui était axée sur l’engagement du Canada dans la région.

Ce séjour constituait une excellente occasion de nouer un dialogue soutenu et significatif avec des partenaires africains à l’égard de possibilités et de priorités communes.

Au Soudan, le secrétaire parlementaire Oliphant et le premier ministre du Soudan, Abdallah Hamdok, ont annoncé l’intention des deux pays d’élever réciproquement la représentation diplomatique au niveau d’ambassadeur. M. Oliphant a également rencontré des membres du Conseil souverain du gouvernement, des jeunes et des représentants d’organisations de femmes du Soudan ainsi que des membres d’entreprises canadiennes et soudanaises avec qui il a discuté de la transition du pays vers une démocratie dirigée par des civils.

Au Mozambique, le secrétaire parlementaire Oliphant a assisté à la cérémonie d’investiture du président récemment réélu, Filipe Nyusi, qu’il a aussi rencontré. Il a également organisé un dîner sur les thèmes de la paix et de la sécurité, auquel des représentants de tout le continent ont été invités. En outre, M. Oliphant a visité un établissement de santé financé par le Canada, et il s’est recueilli au Matola Raid Memorial, qui commémore l’assassinat par le régime d’apartheid de l’Afrique du Sud de 13 personnes en 1981.

En Éthiopie, le secrétaire parlementaire Oliphant a rencontré la présidente, Sahle-Work Zewde, et la ministre d’État, Hirut Zemene, et il a visité le siège de l’Union africaine (UA) pour rencontrer le vice-président de la Commission de l’UA, Kwesi Quartey. Le secrétaire parlementaire a aussi rencontré des représentants de la société civile pour discuter de l’engagement civique en Éthiopie à l’approche des élections. Il a également rendu hommage aux victimes de l’écrasement du vol ET302 d’Ethiopian Airlines au monument commémoratif érigé à l’ambassade du Canada.

Au cours de ce voyage, le secrétaire parlementaire Oliphant a annoncé 7 projets totalisant plus de 43 millions de dollars qui viseront à s’attaquer à des priorités communes dans la région, dont la promotion du renforcement du pouvoir des femmes et des filles et de leur participation à l’économie ainsi que de la santé sexuelle et reproductive et des droits connexes, l’atténuation des obstacles à l’éducation et le soutien aux activités de reprise essentielles à la suite des cyclones Idai et Kenneth, en 2019.

Citations

« Le Canada est déterminé à être à l’écoute de ses partenaires africains et à travailler avec eux pour en arriver à un monde plus pacifique, plus prospère, plus inclusif et plus durable. La collaboration avec nos partenaires en Afrique est essentielle pour promouvoir une croissance économique inclusive, la création d’emplois, la prévention des conflits et l’avancement de l’égalité des genres et des droits de la personne dans le monde entier. »

- Rob Oliphant, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :