Les ministres Bains et Ng concluent une semaine fructueuse au Forum économique mondial

Communiqué de presse

Le 25 janvier 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La diversité des talents au Canada, l’accès à des marchés nouveaux et en pleine croissance, de même qu’un commerce progressiste et ouvert sont tous essentiels à la prospérité économique du pays, en plus d’être source d’emplois et de possibilités pour la classe moyenne.

Cette semaine, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable Navdeep Bains, et la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, ont mis le Canada en valeur sur la scène internationale à la réunion annuelle du Forum économique mondial (FEM) à Davos, en Suisse.

Les ministres ont rencontré leurs partenaires internationaux et des chefs d’entreprises de partout dans le monde, à qui ils ont parlé du Canada comme d’un pays stable et idéal où investir et faire des affaires.

Le ministre Bains a participé à des séances au cours desquelles il a réaffirmé l’engagement du Canada à l’égard des sciences, de la recherche, des technologies et de l’innovation, et il a souligné la volonté du gouvernement de doter le Canada d’une capacité de construction de véhicules à émission zéro.

De plus, le ministre Bains a annoncé un investissement de 49 millions de dollars en soutien au projet de Mastercard, qui vise à établir un nouveau centre mondial de renseignement et de cybernétique à Vancouver, en Colombie-Britannique. Les activités de ce centre seront axées sur la création de technologies et de normes garantissant que les Canadiens et les autres populations du monde pourront utiliser en toute sécurité n’importe quel appareil pouvant être branché à Internet - téléphone, tablette, ordinateur, véhicule - sans craindre que soient volées leurs données personnelles et financières.

À la réunion des commissaires du FEM, la ministre Ng a dirigé des groupes de discussion sur l’avenir du commerce et de l’économie mondiale, et elle a fait la promotion des accords commerciaux progressistes comme moyen de procurer aux Canadiens de meilleures perspectives et de créer plus d’emplois partout au pays.

La ministre a également insisté sur la façon dont une approche inclusive en matière de politique commerciale garantit que tous peuvent profiter d’un monde de plus en plus connecté, y compris les femmes, les entrepreneurs autochtones et les petites entreprises.

En tant que présidente du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’OMC, dirigé par le Canada, la ministre a piloté les travaux de modernisation et de renforcement de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), lesquels visent à instaurer un système plus transparent et prévisible pour les entreprises au Canada et ailleurs dans le monde. Elle a fait progresser les discussions sur la façon de s’assurer que les différends commerciaux soient réglés efficacement, ainsi que sur le rôle que les membres du Groupe d’Ottawa peuvent jouer dans l’organisation de la 12e conférence ministérielle de l’OMC, qui se tiendra en juin 2020.

La ministre Ng et ses partenaires internationaux ont abordé des questions clés qui font l’objet de discussions à l’OMC, telles que le commerce électronique, la facilitation des investissements et les négociations sur les subventions à la pêche, avec en tête le souci de procurer aux entreprises la stabilité indispensable à leur réussite. À cet égard, il faut en arriver à la conclusion d’un accord significatif à la prochaine conférence ministérielle de l’OMC afin d’assurer une gestion durable des ressources halieutiques mondiales. Nous savons que cela est important pour les entreprises canadiennes de ce secteur.

La ministre Ng a aussi approuvé la Déclaration ministérielle du groupe de Cairns sur l’agriculture, qui réaffirme l’engagement des membres de l’OMC pour une réforme à long terme du commerce agricole, pour la réalisation de progrès dans tous les domaines faisant l’objet de négociations, ainsi que pour le soutien aux agriculteurs et aux producteurs canadiens. Elle a clôturé la semaine au FEM en participant à la mini-rencontre ministérielle de l’OMC organisée par la Suisse, où elle a informé ses homologues sur l’état des discussions du groupe d’Ottawa sur la réforme de l’OMC et des avantages de cette réforme pour les entreprises du Canada d’un océan à l’autre.

Citations

« Ces derniers jours, j’ai rencontré des partenaires clés de l’industrie et des gouvernements auprès de qui j’ai promu le Canada comme l’endroit idéal pour investir et établir des entreprises outillées pour relever les défis de demain. Le gouvernement du Canada veut maintenir son leadership mondial dans le domaine des technologies propres et de l’innovation fondée sur les données afin de favoriser le changement, de réduire notre empreinte carbone et de créer de bons emplois pour la classe moyenne. »

- Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« Le Forum économique mondial est une occasion sans pareille de mettre en valeur le Canada comme destination de choix pour les investisseurs étrangers, de faire avancer les intérêts des exportateurs canadiens et de protéger les intérêts des entreprises canadiennes grâce au rôle de premier plan que joue le Canada dans la réforme de l’OMC. Les Canadiens tireront profit des progrès réalisés pour renforcer le commerce international fondé sur des règles et profiteront aussi des possibilités qui en découlent. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Liens connexes

Personnes-ressources

Ryan Nearing
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
ryan.nearing@international.gc.ca
343-203-7332

Relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Véronique Simard
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
613-371-0393

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :