Le gouvernement du Canada est prêt à évacuer des Canadiens de Wuhan, en Chine

Communiqué de presse

Le 2 février 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, la ministre de la Santé, l’honorable Patty Hajdu, et le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit S. Sajjan, ont annoncé aujourd'hui le plan du gouvernement du Canada visant à aider les Canadiens qui ont demandé de l'aide pour quitter Wuhan.

Les représentants du gouvernement ont pris contact avec les Canadiens et continuent à leur offrir des informations et de l'aide. Le gouvernement du Canada a affrété un avion, qui est prêt à partir. L’avion atterrira à Hanoï, au Vietnam et se rendra à Wuhan, où l’espace aérien est actuellement fermé, dès que nous aurons reçu l’autorisation du gouvernement chinois d’atterrir. Par ailleurs, nous nous conformons également aux autres exigences chinoises, à savoir fournir le manifeste de vol avant le départ ainsi que des documents supplémentaires sur les Canadiens qui souhaitent partir. En outre, le personnel médical des Forces armées canadiennes et les représentants du gouvernement du Canada qui se rendront dans la région sont en route pour Hanoï et en voie d’obtenir les visas nécessaires auprès du gouvernement de la Chine pour entrer à Wuhan.

Des représentants du gouvernement du Canada demeurent en communication avec les Canadiens qui ont demandé de l’aide pour faciliter leur départ de la région touchée. Les membres du personnel de l’ambassade du Canada en Chine à Beijing ainsi que les membres de l’Équipe permanente de déploiement rapide d’Affaires mondiales Canada sont maintenant déployés à Wuhan pour préparer le départ du vol.

Afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens, tant ceux que nous ramenons de Chine que ceux qui se trouvent au Canada, les personnes qui rentrent au pays subiront un examen médical approfondi avant l’embarquement, pendant le vol et à leur arrivée à la BFC Trenton, en Ontario.

Le gouvernement du Canada collabore avec les services de santé provinciaux, territoriaux et locaux pour appuyer les Canadiens qui peuvent avoir besoin d’aide médicale supplémentaire afin qu’ils soient transférés en toute sécurité dans le système de santé à leur arrivée. Tous les autres Canadiens qui sont rapatriés, incluant le personnel et les membres de l’équipage, demeureront à la BFC Trenton pour une période de 14 jours afin qu’ils puissent faire l’objet d’une évaluation et observation médicales supplémentaires, et ils recevront tout le soutien médical nécessaire ainsi que tout autre soutien au besoin pour assurer la santé et la sécurité de tous les Canadiens.

Les Canadiens en Chine qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence peuvent communiquer avec l’ambassade du Canada en Chine à Beijing, au 86 (10) 5139-4000. Ils peuvent également appeler le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada à Ottawa, ouvert en tout temps, au +1 613-996-8885 (les appels à frais virés sont acceptés là où ce service est offert) ou envoyer un courriel à sos@international.gc.ca. Il est important de noter que les personnes qui se trouvent dans la Province de Hubei doivent contacter le Centre à l’avance pour prendre les dispositions nécessaires afin d’avoir accés au vol d’évacuation.

Citations

« Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la santé et la sécurité des Canadiens, tant au pays qu’à l’étranger. Nous intervenons pour rapatrier les Canadiens de Wuhan, en Chine, tout en veillant à ce que des mesures appropriées soient mises en place pour prévenir et limiter la propagation du nouveau coronavirus. » 

- François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères

« Nous travaillons avec toutes les niveaux de gouvernement, les responsables de la santé publique et nos partenaires internationaux pour assurer le retour en toute sécurité des Canadiens qui reviennent de la Province de Hubei au Canada, y compris le personnel et les membres de l’équipage. Notre plan vise à assurer la santé et la sécurité de tous les Canadiens. » 

- Patty Hajdu, ministre de la Santé

« Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes sont toujours prêts à aider les Canadiens en difficulté. Je suis fier de notre personnel médical hautement qualifié qui veillera à la santé et à la sécurité des personnes qui viennent de Wuhan. Sur demande, notre personnel et nos installations seront mis à disposition pour aider les Canadiens qui reviennent. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires fédéraux et nous sommes prêts à apporter notre aide partout où elle sera nécessaire. »

– Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

Produits connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Directeur adjoint des Communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Thierry Bélair
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Floriane Bonneville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :