Le gouvernement du Canada évacue les Canadiens à bord du navire de croisière Grand Princess

Communiqué de presse

Le 8 mars 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, la ministre de la Santé, l’honorable Patty Hajdu, et le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit Sajjan, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a sécurisé les services d’un avion pour rapatrier les Canadiens qui se trouvent à bord du Grand Princess, au large de la côte ouest des États-Unis, à la suite d’une éclosion de COVID-19 sur le navire.

Cette décision a été prise après que le gouvernement des États-Unis ait demandé de rapatrier les Canadiens. Compte tenu de notre frontière commune, le Canada reconnaît l'importance de collaborer avec les États-Unis pour limiter la propagation du COVID-19 en Amérique du Nord et au-delà. 

L'étendue et la fréquence des interactions entre les passagers à bord de croisières et les espaces clos sur la plupart de ces navires présentent un environnement unique où le COVID-19 peut facilement se propager. Afin de garantir la santé et la sécurité des Canadiens, les passagers du Grand Princess seront mis en quarantaine à leur retour au Canada.

L'avion transportera les passagers de San Francisco jusqu’à la Base des Forces canadiennes à Trenton. Ces derniers seront ensuite évalués et soumis à une quarantaine de 14 jours.

Les passagers feront l’objet d’un dépistage des symptômes avant de monter à bord de l’avion. S'ils présentent des symptômes, ils ne seront pas autorisés à monter à bord et feront plutôt l'objet d'une évaluation plus approfondie afin de déterminer les prochaines étapes.

Nous continuerons de communiquer de plus amples renseignements au fur et à mesure qu’ils seront disponibles. Entre-temps, nous demandons à tous les Canadiens à bord du Grand Princess de continuer à suivre nos recommandations pour protéger leur santé et celle des autres.

Nous encourageons tous les Canadiens qui se trouvent à bord du Grand Princess à s’inscrire auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger afin de recevoir les dernières mises à jour du gouvernement du Canada concernant le COVID-19.

Les Canadiens à San Francisco qui ont besoin d’aide consulaire d’urgence peuvent communiquer avec le consulat général du Canada à San Francisco, au +1 844 880 6519 ou par courriel à l’adresse ccs.scc@international.gc.ca. Les Canadiens peuvent également communiquer en tout temps avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, au +1 613 996 8885 ou par courriel à l’adresse sos@international.gc.ca.

Citations

« Assurer la santé et la sécurité des Canadiens, tant au pays qu'à l'étranger, reste notre priorité. Nous consacrons beaucoup d’efforts à aider les Canadiens à rentrer au pays et de veiller à ce que des mesures appropriées soient mises en place pour prévenir et limiter la propagation du COVID-19. La décision de rapatrier les Canadiens qui se trouvent à bord du Grand Princess fait suite à une demande d’aide du gouvernement des États-Unis, et nous reconnaissons l’importance de collaborer étroitement ensemble pour limiter la propagation du COVID-19. »

- L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères

« Protéger la santé de tous les citoyens est notre priorité, et nous ramenons les Canadiens chez eux en raison du nombre de cas sur le Grand Princess. Nous continuons à travailler avec des partenaires internationaux, notamment les États-Unis, pour limiter la propagation du COVID-19. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé

« Les Forces armées canadiennes sont résolues à intervenir auprès des Canadiens en cas de besoin. Nous sommes prêts à aider les Canadiens qui se trouvent à bord du Grand Princess, au large de la côte de San Francisco, et qui sont touchés par le COVID-19. Les Forces travailleront en collaboration avec leurs partenaires fédéraux et provinciaux. »

- L’honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @VoyageGdC
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada et Voyage.gc.ca - Conseils du gouvernement du Canada à l'intention des voyageurs

Cole Davidson
Cabinet de la ministre de la santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Floriane Bonneville
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :