Déclaration sur les efforts conjoints de l’OMC pour assurer un commerce ouvert et prévisible des produits alimentaires et agricoles en contexte de COVID-19

Déclaration

Le 22 avril 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Alors que les pays prennent des mesures pour répondre aux effets de la maladie de la COVID-19 (coronavirus), le commerce doit impérativement rester ouvert et prévisible afin que la population canadienne et du monde entier puisse avoir accès à la nourriture et aux biens essentiels dont elle a besoin.

« Aujourd’hui, le Canada et 23 membres de l’OMC ont signé une déclaration commune (en anglais) pour renforcer la coopération internationale en matière de commerce des produits agricoles et agroalimentaires. Cette démarche contribuera à protéger et à promouvoir la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé des populations du monde entier.

« Les membres se sont engagés à ne pas imposer de restrictions aux exportations agricoles ni de barrières commerciales injustifiées aux produits agricoles et agroalimentaires et aux principaux intrants de production agricole.

« Ils ont également convenu que les mesures d’urgence relatives aux produits agricoles et agroalimentaires conçues pour faire face à la COVID-19 doivent être ciblées, proportionnées, transparentes, temporaires et conformes aux règles de l’OMC.

« En cette période critique, le Canada continue de travailler avec ses partenaires internationaux pour faire en sorte que des aliments sûrs, abordables et nutritifs soient disponibles et accessibles à la population du Canada et du monde entier. »

Personnes-ressources

Ryan Nearing
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Petite entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
ryan.nearing@international.gc.ca
343-203-7332

Relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :