Le ministre Champagne participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN
Communiqué de presse
Le 1 avril 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd’hui qu’il participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, le 2 avril 2020. La réunion se déroulera par vidéoconférence.
Ensemble, les ministres discuteront de l’incidence de la crise de la COVID-19 sur la sécurité transatlantique, notamment en ce qui concerne l’importance de coordonner la réponse internationale.
La réunion sera également une occasion importante pour les ministres de discuter de la mobilisation plus vaste de l’OTAN au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en plus des questions relatives au contrôle des armements, au désarmement et à la non-prolifération.
Il s’agira de la première réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à laquelle participeront 30 Alliés, l’Alliance ayant accueilli la Macédoine du Nord comme membre à part entière le 27 mars 2020.
Citations
« La pandémie de la COVID-19 est un test pour nous tous et met en évidence le rôle crucial que l’OTAN continue à jouer. L’engagement du Canada reste inébranlable à l’égard d’un ordre international fondé sur des règles, et je me réjouis à la perspective de discuter avec les Alliés de la manière dont nous devons travailler ensemble et nous soutenir mutuellement pendant cette période de crise. »
- François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Le Canada est membre de l’OTAN depuis sa fondation en 1949, année de la signature du Traité de l’Atlantique Nord à Washington.
-
L’OTAN demeure une force vitale qui contribue à la paix et à la sécurité internationales. Aujourd’hui, l’Alliance regroupe 30 pays d’Amérique du Nord et d’Europe.
-
Le travail de l’OTAN consiste en outre à renforcer la résilience, et ses pays membres sont déterminés à poursuivre leurs efforts en vue d’améliorer la préparation aux situations d’urgence civile.
-
Le Canada assure le commandement de la mission de l’OTAN en Irak depuis son lancement en juillet 2018. Il s’agit d’une mission de consultation et de formation non axée sur le combat visant à mettre en place des institutions irakiennes de défense et de sécurité plus efficaces et plus durables.
-
Le ministre Champagne a récemment rendu visite aux troupes canadiennes déployées au sein du groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie, dans le cadre de l’opération REASSURANCE du Canada. Il a aussi rendu visite aux troupes déployées dans le cadre de l’opération UNIFIER, en Ukraine.
-
Depuis juin 2017, le Canada joue un rôle de chef de file parmi les quatre nations-cadres de la présence avancée renforcée. Il dirige un important groupement tactique multinational en Lettonie, où 540 membres des Forces armées canadiennes sont déployés. Les autres pays alliés travaillant avec le Canada en Lettonie sont l’Albanie, l’Espagne, l’Italie, le Monténégro, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie.
-
La Macédoine du Nord est devenue le 30e membre de l’OTAN le 27 mars 2020, après que tous les Alliés ont ratifié sa demande d’adhésion.
Liens connexes
Personnes-ressources
Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :