Déclaration sur la collaboration des membres de l’APEC relativement à la pandémie de COVID-19

Déclaration

Le 5 mai 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Alors que le Canada et les pays partout dans le monde prennent graduellement des mesures en vue de redémarrer leurs économies, nous devons soutenir nos citoyens tout en protégeant leur santé et leur sécurité.

« Voilà pourquoi nous collaborons étroitement avec nos partenaires internationaux afin de nous assurer que les mesures mises en œuvre pour répondre à la pandémie de la COVID-19 n’imposent pas un fardeau injustifié ou nuisible aux travailleurs, aux entreprises et à l’économie de nos pays.

« Aujourd’hui, le Canada et les 20 autres membres de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) ont approuvé une déclaration dans laquelle ils s’engagent à atténuer les répercussions économiques causées par la COVID-19 et à prévoir la reprise économique dans la région, en particulier dans les pays en développement. En tant que pays fondateur de l’APEC, le Canada reconnaît l’importance de la collaboration avec les pays de l’Asie-Pacifique aux économies dynamiques et à croissance rapide.

« Nous avons convenu qu’il est impératif que le commerce demeure ouvert et prévisible pour faciliter la circulation des biens et des services essentiels et réduire au minimum les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Nous avons convenu que les mesures d’urgence conçues pour lutter contre la COVID-19 doivent être ciblées, équilibrées, transparentes, temporaires et conformes aux règles de l’Organisation mondiale du commerce.

« Le travail continu du Canada avec ses partenaires internationaux s’appuiera sur nos connaissances, notre expérience et notre ingéniosité, mises en commun, pour lutter en temps opportun contre cette pandémie de manière dynamique et novatrice. »

Personnes-ressources

Ryan Nearing
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
ryan.nearing@international.gc.ca
343‑551‑0244

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343‑203‑7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :