Le ministre Champagne participera à un événement en ligne dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2020 de l’UNESCO 

Communiqué de presse

Le 3 mai 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, participera le 4 mai à un événement virtuel sur la liberté de la presse et la lutte contre la désinformation dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de la presse de l’UNESCO.

L’événement réunira le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, la haute-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, ainsi que des personnalités politiques et des représentants des médias, du milieu des affaires et de la société civile.

La conversation virtuelle de haut niveau de l’UNESCO portera sur l’importance de la liberté de presse et du journalisme indépendant fournissant des informations fiables et essentielles durant la pandémie de COVID-19.

Cet événement virtuel sera diffusé en direct le 4 mai 2020, à 11 h (HNE), via FacebookYoutube et Twitter de l’UNESCO.

Citations

« La crise de la COVID-19 a mis en lumière le rôle des médias libres et indépendants. Les membres des médias qui sont en première ligne de cette pandémie sauvent des vies en informant les gens des risques pour leur santé, en faisant la promotion des mesures sanitaires appropriées et en luttant contre la désinformation. Pendant une période comme celle que nous vivons actuellement, nous devons tous nous engager à promouvoir la liberté des médias et à nous opposer fermement aux efforts visant à la compromettre. »

- François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • De concert avec le Royaume-Uni, le Canada a participé à l’organisation de la première Conférence mondiale pour la liberté des médias en juillet 2019, où a été créée Coalition pour la liberté des médias, un regroupement de 36 pays et d’autres intervenants travaillant ensemble de manière proactive pour défendre la liberté de la presse.

  • Le Canada est fier de coprésider la Coalition pour la liberté des médias, en partenariat avec le Royaume-Uni.

  • Le Canada appuie les efforts de promotion de la liberté des médias à l’aide du Fonds mondial pour la défense des médias, administré par l’UNESCO, et qui a lancé son premier appel de propositions en avril 2020.

  • Le Canada se réjouit d’accueillir la deuxième Conférence mondiale pour la liberté des médias.

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :