Déclaration du ministre des Affaires étrangères et de la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et de la Jeunesse à l’occasion de la Journée de commémoration du génocide des Roms

Déclaration

Le 2 août 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, et la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et de la Jeunesse, l’honorable Bardish Chagger, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, nous rendons hommage aux plus de 500 000 Roms qui ont été assassinés et persécutés pendant l’Holocauste par les nazis et leurs collaborateurs.

« Reconnaître et commémorer le génocide des Roms, aussi appelé Porajmos et Samudaripen, nous rappelle les conséquences horribles de l’intolérance et du sectarisme lorsque nous les laissons prendre racine. Nous ne devons pas oublier les atrocités subies par le peuple rom et les histoires déchirantes des victimes et des survivants.

« Aujourd’hui encore, les communautés roms du monde entier continuent d’être victimes de racisme et de préjugés, de violence et de persécution, plus particulièrement les femmes, qui subissent une discrimination et une exclusion sociale importantes.

« En tant que membre de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH), le Canada continue de travailler avec d’autres pays pour promouvoir une plus grande sensibilisation au génocide des Roms, notamment au moyen du Comité sur le génocide des Roms de l’AIMH.

« Pendant cette période sans précédent, nous devons nous rappeler que les minorités du monde entier continuent d’être marginalisées. Nous devons continuer à condamner toutes les formes de discrimination et ne jamais relâcher nos efforts pour en arriver à un monde plus égalitaire et plus inclusif. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Danielle Keenan
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et de la Jeunesse
819-934-1132

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
pch.media-media.pch@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :