Déclaration de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international au sujet de la décision du groupe spécial de l’OMC sur le bois d’œuvre résineux canadien

Déclaration

Le 24 août 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant la dernière décision du groupe spécial de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet des droits imposés par les États-Unis sur le bois d’œuvre résineux canadien :

« Le gouvernement du Canada se réjouit de la décision unanime des membres du groupe spécial de l’OMC selon laquelle les droits compensateurs américains imposés sur le bois d’œuvre résineux canadien sont incompatibles avec les obligations des États-Unis dans le cadre de l’OMC.

« Le secteur forestier du Canada soutient des centaines de milliers de bons emplois pour les Canadiens de la classe moyenne qui travaillent dur au sein de toutes les collectivités du pays, et nous serons toujours là pour veiller à leurs intérêts.

« La position du Canada est claire depuis le début : les droits américains sur le bois d’œuvre résineux canadien sont totalement injustifiés et injustes, et cette décision vient le confirmer. Le Canada ne subventionne pas son industrie du bois d’œuvre résineux, et c’est pourquoi il a contesté cette mesure adoptée par les États-Unis devant l’OMC et dans le cadre de l’ancien Accord de libre-échange nord-américain.

« Le Canada s’attend à ce que les États-Unis se conforment à leurs obligations dans le cadre de l’OMC. Les droits américains sur le bois d’œuvre résineux canadien ne doivent pas être maintenus. Ils ont causé un préjudice injustifié à l’industrie canadienne et aux consommateurs américains. Les constructeurs de maisons américains dépendent du bois d’œuvre canadien, et les prix records actuels de cette matière nuisent à la reprise économique dans les deux pays. À l’heure actuelle, pendant cette période difficile, les entreprises et les consommateurs des deux pays ont besoin de soutien, pas d’un fardeau de taxes supplémentaires.

« Le gouvernement continue à travailler en étroite collaboration avec les provinces et l’industrie du bois d’œuvre résineux pour défendre le secteur forestier et ses travailleurs. »

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse (intérimaire)
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0244
Daniel.Minden@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :