Déclaration de la ministre Ng concernant la décision des États-Unis de faire appel du rapport du Groupe spécial de l’OMC sur le bois d’œuvre résineux canadien 

Déclaration

Le 28 septembre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Petite entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l'honorable Mary Ng, a fait aujourd'hui la déclaration suivante concernant la décision des États-Unis de faire appel du rapport du Groupe spécial de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet des droits compensateurs imposés par les États-Unis sur le bois d'œuvre résineux canadien:

« Le Canada est déçu que les États-Unis aient décidé de faire appel de la décision du Groupe spécial de l'OMC, qui a conclu dans son rapport du mois dernier que les droits compensateurs imposés au Canada étaient incompatibles avec les obligations des États-Unis dans le cadre de l'OMC. 

« Cette décision arrive à un moment où l'Organe d'appel de l'OMC n'est pas en mesure d'entendre les appels, conséquence directe du refus des États-Unis d'accepter la nomination de nouveaux membres à l'Organe même.

« Les droits américains imposés sur le bois d'œuvre résineux canadien ont été jugés à maintes reprises injustes et injustifiés. Ces droits ont causé un préjudice injustifié à l'industrie canadienne et aux consommateurs américains, et entravent la reprise économique dans les deux pays.

« Le Canada continuera à travailler sans relâche pour défendre son secteur forestier, qui est source de centaines de milliers de bons emplois pour les travailleurs canadiens de la classe moyenne partout au pays. Nous continuerons à contester ces droits par tous les moyens possibles, notamment par la voie de notre contestation judiciaire en cours dans le cadre de l’Accord de libre-échange nord-américain. »

Consultez l’allocution formulée aujourd’hui par le Canada à l’occasion de la réunion de l'Organe de règlement des différends de l'OMC concernant le rapport du Groupe spécial et la décision des États-Unis de faire appel. 

Personnes-ressources

Ryan Nearing
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Petite entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0244
ryan.nearing@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada 

Détails de la page

Date de modification :