La ministre Ng a participé à la réunion ministérielle de l’APEC sur les petites et moyennes entreprises

Communiqué de presse

Le 23 octobre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a participé hier à la réunion ministérielle de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) sur les petites et moyennes entreprises. Cette réunion avait pour objectif de mettre en évidence les pratiques exemplaires visant à atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19 et à favoriser la numérisation des entreprises, dans l’optique de jeter les fondements de l’économie de l’avenir.

La ministre Ng a souligné l’importance de mettre un large éventail de mesures de soutien économique à la disposition des petites entreprises de tous les secteurs, de manière à les aider à se positionner en vue d’une relance économique forte et durable dans la foulée de la COVID-19. Elle a expliqué comment des chaînes d’approvisionnement ouvertes et un commerce fondé sur des règles permettront aux entreprises de subir un minimum de perturbations, tout en assurant le maintien de la circulation des biens et services essentiels tels que la nourriture et les médicaments.

La ministre a réitéré que le Canada est convaincu que la reprise économique passe par le renforcement et l’élargissement du commerce mondial au profit de tous.

Par ailleurs, la ministre Ng a mis en relief l’importance de promouvoir le commerce numérique et électronique comme moyen d’éliminer les obstacles auxquels sont confrontées les petites et moyennes entreprises traditionnelles. En aidant les petites entreprises à développer et à faire progresser leurs capacités numériques, on leur permettra de tirer parti des débouchés offerts sur de nouveaux marchés dans un monde post-COVID-19.

Cette réunion fait suite à la récente déclaration ministérielle commune de l’APEC sur la pandémie de COVID-19, laquelle soulignait l’engagement inébranlable du Canada et de ses partenaires de l’APEC à collaborer dans le but d’atténuer les répercussions sanitaires et économiques de la pandémie sur les Canadiens et les populations du monde entier.

Citations

« Alors que la planète est confrontée aux défis découlant de la pandémie de COVID-19, il est crucial de poursuivre nos efforts en vue de consolider un système commercial inclusif, durable et fondé sur des règles, tout en fournissant aux petites entreprises les outils dont elles ont besoin pour exploiter les avantages du commerce électronique et numérique. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Le Canada appuie l’objectif de l’APEC de libéraliser les échanges commerciaux et les investissements dans la région de l’Asie-Pacifique.

  • Le Canada est fier d’être un membre fondateur de l’APEC. Le renforcement de la coopération économique et du commerce libre et ouvert est essentiel à la prospérité dans la région de l’Asie-Pacifique.

  • Le Canada appuie entièrement les priorités de la Malaisie dans le cadre de l’APEC 2020, particulièrement l’accent mis sur une croissance économique inclusive qui profite à tous les membres de la société.

  • Le Canada se réjouit à l’idée d’adhérer à une vision de l’APEC post-2020 qui cherche à faire progresser l’intégration économique régionale en favorisant un environnement ouvert et axé sur le marché, stimulé par l’économie numérique et les technologies innovantes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
youmy.han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :