Notice biographique : Jeff Yaworski
Document d'information
Jeff Yaworski
Conseiller principal
Bureau du conseiller à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre
Bureau du Conseil privé
Gouvernement du Canada
De 1985 jusqu’à son départ à la retraite en 2019, M. Yaworski a occupé divers rôles opérationnels au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), dans le cadre desquels il était chargé de réaliser et de diriger des enquêtes. Au fil de ses 33 ans de carrière au SCRS, M. Yaworski a été promu à des postes comportant des responsabilités de gestion de plus en plus grandes. Il a passé ses cinq dernières années au SCRS en tant que directeur adjoint des Opérations, deuxième poste en importance dans l’organisation, où il avait alors pour responsabilité de superviser toutes les opérations menées par le SCRS au pays et à l’étranger. Au cours de cette période, M. Yaworski a réalisé plusieurs affectations intérimaires de longue durée au poste de directeur.
M. Yaworski a entretenu des relations professionnelles et noué des amitiés dans l’ensemble de la collectivité canadienne du renseignement, et ce, jusqu’au niveau des sous-ministres. Il a par ailleurs développé des relations semblables au sein du Groupe des cinq (qui comprend l’Australie, le Canada, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni) et avec de nombreux alliés du Canada dans le monde.
La vaste expérience opérationnelle de M. Yaworski et sa longue carrière au sein du SCRS l’ont amené à témoigner et à fournir des renseignements à maintes occasions devant la Cour fédérale, les comités de la Chambre des communes et les comités du Sénat, le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité, et le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement. Il a aussi représenté le Canada au sein de diverses instances internationales, dont le Comité de sécurité de l’OTAN.
Détails de la page
- Date de modification :